Critique de LeChameauBleu

On sent la sueur, la crasse mais aussi les box impeccables, l'adrénaline, l'alcool bon marché vite descendu, les nuits courtes et les ruades des chevaux. Mon premier coup de coeur de la rentrée littéraire .
Pendant plusieurs jours je l'ai lu en ayant en tête le titre « cavalier seule » ce qui est proche aussi de la réalité du récit. L'auteure a posé des mots sur la vie menée à toute allure par Sonia, qui devient très jeune entraîneuse de chevaux à partir des années 80 et pour une bonne partie de sa vie.
On est dans le Midwest la plupart du temps, dans des hippodromes, de l'autre côté du décor des primes et des paris, avec les chevaux et tout le microcosme qui gravite autour des bêtes que l'on traite tantôt cruellement tantôt royalement.

Au galop, un cheval c'est « 450 kg de pression qui s'exercent sur un seul membre très fin, un sabot de la taille d'un cendrier tenant dans la main ». Parfait résumé des chapitres courts, nerveux et intenses, pour un roman mené au galop.
En un coup de sabot l'on passe d'une soirée qui tourne mal dans un mobil home aux blagues graveleuses d'un milieu masculin mais où l'entraide existe et aux soins du véto administrés aux hommes…une vie de sacerdoce et de passion qui commence à 4h du matin parfois après une nuit à côté d'un box ou après 2km de marche pour rejoindre l'hippodrome et des repas à base de hot-dogs. Mais on peut aussi se retrouver là car on ne se sait pas quoi faire d'autre de sa vie et souvent on n'arrive plus à faire autre chose.
On est avec des hommes qui savent parler aux chevaux mais qui ont plus de mal avec leurs semblables

On tourne la dernière page en ayant l'impression de quitter à peine la stalle de départ snif

Merci à @babelio et @lacroisée pour cette avant-première