Critique de khadidjalec

"Un roman qui a su capturer mon coeur ! Mes sincères remerciements aux éditions La Croisée pour cet envoi remarquable"

Plongée au coeur des écuries et des courses hippiques, "Cavaler Seule" nous dévoile l'audacieux parcours de Sonia, une jeune femme du Midwest. Dès son enfance, l'idée de devenir entraîneuse de chevaux l'anime, la poussant à écrire aux professionnels du domaine. À 16 ans, elle rejoint l'entreprise BT Beauregard pour maîtriser les rouages du métier. Vivant dans un mobile home au parc Jackson, elle entretient une relation profonde avec son premier cheval, Rowdy.

Au moment où Sonia achève le lycée, diplôme en main, elle se consacre pleinement à l'hippodrome et aux compétitions équestres, les pages se tournent, suivant son voyage pour trouver sa place dans l'univers de l'hippodrome. Les défis ne sont pas rares, avec des hommes qui ne ménagent pas leurs comportements excessifs et violents, des jockeys impétueux, des propriétaires exigeants, et même des actes de tricherie sur les pistes. Malgré tout, l'essence de cette aventure réside dans le lien magique qu'elle entretient avec les chevaux, les guidant parfois jusqu'à la victoire.

Un tournant décisif survient lorsqu'un accident met sa vie en péril, mais Sonia refuse d'abandonner sa passion. Toutefois, elle finit par décider de changer de voie professionnelle, tout en conservant un lien intime avec les chevaux qui ont marqué son existence. le récit, entrecoupé de chapitres courts dépeignant des moments clés et des anecdotes touchantes, m'a plongée dans l'univers des chevaux, de leurs soins minutieux, des journées laborieuses des jockeys, et des compétitions palpitantes.

Ce roman met en lumière les défis auxquels Sonia est confrontée dans un milieu encore teinté de sexisme. Malgré ces obstacles, elle parvient à gagner le respect et à trouver sa place au sein de cet univers exigeant.

"Cavaler Seule" est un récit captivant qui se dévore d'une traite, une incursion dans un genre littéraire que je n'avais jamais exploré auparavant. Je ne peux qu'adresser des éloges aux éditions La Croisée pour cette découverte précieuse qui m'a transportée au rythme des sabots, offrant un aperçu unique de la persévérance et de la passion qui ont guidé le parcours de Sonia.