Critique de GalaxioN

Changement d'ambiance le temps d'un tome, enfin de la première partie de ce tome. On plonge dès les premières phrases dans une atmosphère très médiéval fantasy, où « l'Ordre », communauté de chevaliers menée par Lion El'Jonson, vit sur la planète Caliban et chasse d'énormes bêtes monstrueuses au travers de quêtes épiques. le décor est planté et c'est passionnant de découvrir l'origine de la légion des Dark Angels avant la Grande Croisade menée par L'Empereur.

On y découvre également des personnages tel que le fameux Lion, primarque de cette Légion. Bien que ses interventions ne soient pas des plus marquantes, son point de vue restant malheureusement trop effacé à mon goût, il n'en reste pas moins un personnage impressionnant qui promet d'accomplir de grande chose dans la suite de la Grande Croisade.
Le personnage principal de ce livre étant le chevalier Zahariel, on s'y attarde beaucoup plus et on découvre petit à petit sa personnalité et ses capacités hors normes qui en font un protagoniste plaisant à suivre.
Le traitement de l'histoire se fait en 2 parties, la première étant celle qui m'a le plus plu, où cette ambiance médiéval fantasy y est très présente. Bien que l'écriture et le style de l'auteur ne soit pas des plus palpitant, les facilités scénaristiques étant parfois un peu grossières, la lecture n'en reste pas moins agréable.

Ensuite on transit dans une deuxième partie où l'Empereur débarque et les chevaliers de l'Ordre deviennent les Dark Angels. On renoue ici avec les codes de W40k, le début de la Grande Croisade, la conquête d'un nouveau monde à convertir etc... On y suit les Dark Angels tout juste formés au côté de leur frères Whites Scars tentant de soumettre un monde de la manière la plus pacifique possible, ce qui, on s'en doutait, ne durera pas longtemps... Dans cette deuxième partie aussi, le style de l'auteur n'est pas des plus marquant, mais la courte intrigue se lit facilement et suivre le dépucelage des Dark Angels face au force du Chaos est assez amusant. Malheureusement on sent que le dénouement est assez vite expédié, notamment sur la scène de bataille finale et une certaine incompréhension plane sur les choix du Lion dans les dernières lignes du livre. (si c'est censé apporter une note de suspens, moi ça m'a laissé sur ma faim).

Un livre assez inégal donc, qui se veut original puisque l'auteur s'attarde longuement sur les origines de la première légion, agréable à lire et avec de bons moments mais peut être trop bâclé sur certains points. Et on avance pas d'un pouce avec Horus et son Hérésie...