Critique de cindyh68

Merci aux Éditions Ex Aequo pour l'envoi de ce livre

Ce roman retrace la vie de Lucie, née durant la Première Guerre Mondiale jusqu'à la crise mondiale du COVID dans l'EHPAD dans laquelle elle vit. Cette existence bien remplie, qu'elle raconte à son infirmier à travers un temps qui court pendant 103 ans.

📗 MON AVIS : l'histoire de Lucie est véritablement passionnante, car elle est le témoin de l'Histoire avec un grand H.
Lucie fait partie d'une famille de paysans, ainsi qu'on les nommait avant de devenir agriculteur. Ils cultivent la terre depuis des générations. Une vie relativement pauvre où plusieurs générations vivent sous le même toit.
Lucie raconte ses souvenirs heureux, mais aussi douloureux : le décès d'un père qu'elle n'a jamais connu, les difficultés de l'entre deux guerres, la perte de l'homme de sa vie durant la 2e guerre mondiale...
Ce roman est une succession de faits historiques et d'évolutions technologiques et sociales. En effet, il y est question de la mutation des techniques agricoles qui révolutionne le monde des paysans, mais aussi l'évolution des droits des femmes. J'ai trouvé que tout ceci était fort intéressant et très bien abordé.
L'histoire de Lucie, qui m'a fait prendre conscience que nos EHPAD renferment certainement des témoins de l'Histoire et du passé inestimable.
Néanmoins, j'ai relevé certaines incohérences qui m'ont vraiment gênée, surtout au niveau historique où le débarquement en Normandie est daté de juin 1945 et non en 1944.Je suis donc mitigée sur cette lecture.