Ex Aequo (09/01/2024)
4.31/5   8 notes
En 2020, en pleine épidémie de Covid, une relation d’amitié va se créer entre Lucie, résidente en EHPAD et un infirmier, au cours de ses missions.
Au départ, quelques mots échangés, puis Lucie, 103 ans, va retracer son histoire avec les nombreux évènements qui ont traversé sa vie : sa naissance en pleine guerre de 14-18, alors que son père est sur le front, sa grande histoire d’amour avec Jean, débutée juste avant la Seconde Guerre et qu’elle gardera dans son... >Voir plus
Que lire après Lucie l'amour d'une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour ! Vous vous souvenez de la Covid et du confinement ? Il vous reste bien un masque quelque part ? Alors, mettez-le et je vous emmène en EHPAD ; en simple visite, ne vous inquiétez pas.

L'EHPAD ce n'est pas vraiment un endroit très gai, alors en période de confinement, imaginez les pauvres pensionnaires, enfermés dans leur chambre toute la journée, sans aucun droit de visite…

Heureusement, Lucie, 103 ans, qui a encore toute sa tête, va recevoir régulièrement la visite d'un infirmier pour les tests et autres vaccinations. À chaque visite, Lucie raconte une partie de sa vie. Ah, elle l'attend avec impatience son infirmier ! Il faut dire que lui aussi apprécie les têtes à têtes avec Lucie et il l'écoute avec émotion.

D'abord Lucie se remémore ses jeunes années, elle a été conçue pendant la guerre par un père qui ne la verra pas grandir. Les années d'école, la récréation et le retour à la ferme où il faut aider ; la vie était beaucoup plus difficile qu'aujourd'hui. Mais elle ne se plaignait pas Lucie, et puis, la ferme c'est sa passion, elle adore ça !

Puis Lucie devient une jeune femme, et elle tombe amoureuse de son Jean, comme ils sont heureux tous les deux, ils se marieront bientôt ; mais à nouveau il y a la guerre qui contrarie ses projets…

Ah ! Ces guerres, elles en auront fait des veuves et des orphelins !

Au fur et à mesure des visites, Lucie va raconter ses souvenirs, toutes les tranches de sa vie à la ferme qu'elle ne quittera que pour aller à l'EHPAD… L'histoire de sa famille et de ses femmes fortes qui ont dû se débrouiller seules…

Il y a aussi quelques poésies et les lettres du front, comme elles sont émouvantes ces lettres de la part de soldats qui parfois ne reviendrons pas.

Elle en a vu des choses Lucie, l'arrivée de l'électricité, la mécanisation des travaux de la ferme et plus tard l'eau courante…

Mattéo SCARANO, a écrit un roman plein de sensibilité ; on a l'impression d'aller rendre visite à notre grand-mère qui nous raconterait sa vie, et ça fonctionne ! On partage ses joies et ses chagrins, on voit les changements qui s'opèrent dans la société, les nouvelles technologies… Jusqu'à son arrivée à l'EHPAD.

Bref, un livre émouvant sur la vie d'une femme qui a traversé le vingtième siècle et qui du haut de ses 103 ans, partage ses souvenirs avec nous. N'hésitez pas à rendre visite à Lucie, elle a encore plein de choses à vous dire…

À lire confortablement installé(e) dans une chambre d'EHPAD, ou dans la votre, en grignotant des boudoirs accompagnés d'un thé au jasmin. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Voici mon retour de lecture sur Lucie l'amour d'une vie de Mattéo Scarano.
En 2020, en pleine épidémie de Covid, une relation d'amitié va se créer entre Lucie, résidente en EHPAD et un infirmier, au cours de ses missions.
Au départ, quelques mots échangés, puis Lucie, 103 ans, va retracer son histoire avec les nombreux évènements qui ont traversé sa vie : sa naissance en pleine guerre de 14-18, alors que son père est sur le front, sa grande histoire d'amour avec Jean, débutée juste avant la Seconde Guerre et qu'elle gardera dans son coeur pour toujours…
Lucie l'amour d'une vie est un magnifique roman nous retraçant la vie de Lucie, née pendant la première guerre mondiale dans une famille de paysans.
Lucie a 103 ans et vit mal la pandémie de Covid-19 quand elle fait la rencontre d'un infirmier, dans l'EHPAD où elle vit depuis de nombreuses années. Celles ci défilent, elle a quand même dépassé les 100 ans, ce n'est pas rien.
Ce qui est au départ une banale rencontre devient une belle histoire, celle de Lucie. Elle confie ses souvenirs, sa vie.. qui sont dignes d'un roman.
Lucie est une vieille dame qui a toute sa tête, et il est plaisant de suivre différentes tranches de sa vie, de sa naissance à nos jours.
Malgré le temps qui passent certains de ses souvenirs sont vifs, on dirait qu'elle les revit.
La lecture est entrecoupée de poèmes, de lettres envoyées par Jean, d'une lettre de Lucie elle même. Cela apporte de l'authenticité et c'est touchant.
Lucie est attachante. C'est une femme forte qui va traverser de nombreuses épreuves avec beaucoup d'humilité, de bonne humeur, de résilience. Cela force le respect.
Il est passionnant de revivre le vingtième siècle à travers les yeux de Lucie. Et cela permet de constater les nombreux changements qui ont bouleversé le monde agricole et notre société.
Il est également très intéressant de suivre les réflexions de Lucie sur les conditions de vie en EHPAD. Là encore, c'est très touchant et ses propos sont très justes sur le traitement accordé par notre société à nos ainés.
Lucie l'amour d'une vie est un magnifique roman que j'ai adoré et vous invite à découvrir. Je pense que le personnage de Lucie ne vous laissera pas indifférents :)
Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité :)
J'ai découvert et apprécié la plume, belle, fluide et poétique de Mattéo Scarano avec ce roman.

Ce roman est classé "romance" alors, qu'au delà d'une histoire d'amour, l'auteur nous fait revivre l'évolution de notre société du début du 20ème siècle à aujourd'hui.

Lucie est née dans une famille de paysans pendant la 1ère guerre mondiale. Nous allons parcourir le siècle avec elle, sa vie au sein de la ferme où chacun participe dès son plus jeune âge, sa découverte de l'amour auprès de Jean mais aussi la cruauté des guerres, de la 1ère guerre mondiale à la guerre d'Algérie. On assiste avec elle à l'évolution de l'agriculture après la 2ème guerre mondiale.

Aujourd'hui Lucie vit en Ephad, "une maison de vieux". Elle reste très alerte pour son âge et pourrait donner de précieux conseils à bon nombre d'entre nous. Son histoire nous invite à réfléchir sur l'importance de la transmission ainsi que la place de nos aînés dans notre société actuelle.

Lucie est une vieille dame extrêmement attachante et l'auteur lui rend un bel hommage. J'ai aimé partager ses souvenirs, empreints de tendresse et d'amour. Quel bel exemple de sagesse devant la cruauté de notre monde !

Je vous invite à découvrir ce roman, sans vous fier à la catégorie dans laquelle il est classé. Lucie saura, sans aucun doute, vous toucher !
Merci aux Éditions Ex Aequo pour l'envoi de ce livre

Ce roman retrace la vie de Lucie, née durant la Première Guerre Mondiale jusqu'à la crise mondiale du COVID dans l'EHPAD dans laquelle elle vit. Cette existence bien remplie, qu'elle raconte à son infirmier à travers un temps qui court pendant 103 ans.

📗 MON AVIS : l'histoire de Lucie est véritablement passionnante, car elle est le témoin de l'Histoire avec un grand H.
Lucie fait partie d'une famille de paysans, ainsi qu'on les nommait avant de devenir agriculteur. Ils cultivent la terre depuis des générations. Une vie relativement pauvre où plusieurs générations vivent sous le même toit.
Lucie raconte ses souvenirs heureux, mais aussi douloureux : le décès d'un père qu'elle n'a jamais connu, les difficultés de l'entre deux guerres, la perte de l'homme de sa vie durant la 2e guerre mondiale...
Ce roman est une succession de faits historiques et d'évolutions technologiques et sociales. En effet, il y est question de la mutation des techniques agricoles qui révolutionne le monde des paysans, mais aussi l'évolution des droits des femmes. J'ai trouvé que tout ceci était fort intéressant et très bien abordé.
L'histoire de Lucie, qui m'a fait prendre conscience que nos EHPAD renferment certainement des témoins de l'Histoire et du passé inestimable.
Néanmoins, j'ai relevé certaines incohérences qui m'ont vraiment gênée, surtout au niveau historique où le débarquement en Normandie est daté de juin 1945 et non en 1944.Je suis donc mitigée sur cette lecture.
Ce livre est étiqueté romance, mais pour moi ce n'en est pas vraiment une.

C'est plutôt la vie de Lucie, 103 ans, et celle de sa famille de paysans. C'est un siècle de bouleversements sociaux et économiques, les ravages des guerres, les progrès comme l'arrivée de l'électricité à la ferme… Des joies et des deuils, des souvenirs toujours aussi vifs dans l'esprit alerte de la centenaire. Qui parle également des conditions de vie à l'EHPAD. C'est le témoignage d'une époque, qui nous mène de la 1ère guerre mondiale à nos jours.

Lucie est un personnage auquel on ne peut que s'attacher. Une vie rude dans une famille durement touchée par la 1ère guerre mondiale, la rencontre de l'homme de sa vie juste avant la 2ème, les soucis et les travaux quotidiens… Difficile pour nous de vraiment réaliser tout ce qu'elle a traversé (par exemple l'arrivée de l'eau courante vécue comme un évènement, alors que pour nous c'est une évidence).

Cette saga familiale a été écrite avec une écriture à la fois sensible et percutante, qui donne une grande impression de réalisme : l'insertion de lettres venues du front qui parlent des conditions de vie dans les tranchées et toutes sortes d'émotions que l'on ressent nous aussi en tant que lecteurs. C'est un roman « vivant » qui ne laisse pas indifférent et dont on ne sort pas tout à fait indemne.

Que pouvais-je dire, moi qui venais tout juste de me séparer ? Elle avait sans doute raison ?! Nous manquons sûrement de courge aujourd'hui hui, et plutót que d'affronter les difficultés, nous préférons les fuir et espérer une vie meilleure, ailleurs...
Durant toute I'année 1945, les bonnes nouvelles fleurissaient. comme avec l'arrivée du printemps qui semblait enfin vouloir chasser la bise et la mauvaise graine.
Le 10 juin, des sons doux comme ceux de belles notes de musique circulaient un peu partout dans le village. Les Américains venaient de débarquer en Normandie. La victoire était toute proche!
Moi, je pense qu'il y a des choses en commun à tout ca. Pendant ces deux guerres, les femmes ont prouvé qu'elles étaient capables de travailler autant que les hommes, si ce n'est plus. Alors, si on a les mêmes devoirs, pourquoi on n'aurait pas les mêmes droits?