Critique de AuroreCarmon

Merci aux éditions Ex Aequo pour la découverte de cette très belle histoire.
Lucie est très âgée et vit dans un EHPAD depuis plusieurs années, elle se lie d'amitié avec son infirmier en pleine pandémie de covid19 et va lui conter son histoire, de sa naissance à aujourd'hui en passant par les deux guerres, ses amours et sa famille.
Le déroulé se fait comme un journal intime que Lucie raconte, elle est très âgée mais a gardé toute sa tête, les souvenirs sont vifs et défilent. le tout est agrémenté de poèmes, de lettres de Jean, une de Lucie. Ça confère à l'ensemble une authenticité remarquable et fait ressentir des émotions fortes.
Rendez vous compte 103 ans ça n'est pas rien, ça en fait des changements et des bouleversements à tous les niveaux, politiques, économiques et sociales. C'est un témoin de notre histoire et c'est très important qu'il y ait une transmission. Lucie est un personnage avec une force incomparable, elle va traverser les années avec humilité, courage et je dirais toujours avec le sourire, une femme qui voit le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
J'ai également beaucoup aimé sa perception sur la condition des personnes âgées dans notre société, elle voit ça avec beaucoup de perspicacité et de justesse.
J'ai admiré Lucie tout le long du récit, elle est un modèle pour tous, homme ou femme, jeunes ou plus vieux.
J'ai eu de la peine quand elle relate le décès de ce père qu'elle n'a jamais connu et de l'amour de sa vie.
Sans être moraliste, ce roman aborde des thèmes essentiels pour le bien vivre dans notre société actuelle et la place que l'on veut bien laisser à nos aînés.
Il est important de se souvenir et de faire perdurer ce souvenir pour ne pas oublier, pour ne pas commettre les mêmes erreurs.
La plume de l'auteur est fluide, agréable. Les personnages sont bien construits et très attachants.
Une très belle lecture que je vous conseille grandement.