Critique de MamieAgnes

J'ai découvert et apprécié la plume, belle, fluide et poétique de Mattéo Scarano avec ce roman.

Ce roman est classé "romance" alors, qu'au delà d'une histoire d'amour, l'auteur nous fait revivre l'évolution de notre société du début du 20ème siècle à aujourd'hui.

Lucie est née dans une famille de paysans pendant la 1ère guerre mondiale. Nous allons parcourir le siècle avec elle, sa vie au sein de la ferme où chacun participe dès son plus jeune âge, sa découverte de l'amour auprès de Jean mais aussi la cruauté des guerres, de la 1ère guerre mondiale à la guerre d'Algérie. On assiste avec elle à l'évolution de l'agriculture après la 2ème guerre mondiale.

Aujourd'hui Lucie vit en Ephad, "une maison de vieux". Elle reste très alerte pour son âge et pourrait donner de précieux conseils à bon nombre d'entre nous. Son histoire nous invite à réfléchir sur l'importance de la transmission ainsi que la place de nos aînés dans notre société actuelle.

Lucie est une vieille dame extrêmement attachante et l'auteur lui rend un bel hommage. J'ai aimé partager ses souvenirs, empreints de tendresse et d'amour. Quel bel exemple de sagesse devant la cruauté de notre monde !

Je vous invite à découvrir ce roman, sans vous fier à la catégorie dans laquelle il est classé. Lucie saura, sans aucun doute, vous toucher !