Critique de Acidus

Acidus
16 décembre 2022
Première fois que je fourre mon nez et mes yeux dans un roman d'Anne McCaffrey et le fait par le biais de ce premier tome d'une trilogie de Planet-Opera.

L'autrice plante, dès le départ, le décors et son univers : une planète gelée et glaciale sur laquelle vit une population d'anciens colons. Mais voilà ! Un mystère entoure cette planète et ses habitants ; mystère renforcé par la disparitions répétée d'expéditions scientifiques. On y envoie donc la commandante Yana, en retraite forcée suite à des problèmes de santé, afin d'enquêter sur tout cela.

L'immersion dans le froid polaire de cette planète se fait rapidement et les secrets et non-dits des autochtones nous tiennent au début en haleine. Toutefois, cet intérêt s'est émoussé au fil de ma lecture car on en comprend vite la nature et les enjeux. L'intrigue perd dès lords de son mordant et j'y ai ressenti de nombreuses longueurs. Beaucoup de clichés aussi notamment dans l'écriture des personnages.

La lecture de ce roman n'en fut cependant pas désagréable et j'en ai apprécié la réflexion écologique tout comme la dénonciation de l'appareil politico-militaire. Pour autant, ce roman, se suffisant à lui-même (la fin étant une véritable fin) et n'ayant pas été plus transcendé que cela, je ne me pencherais pas sur la suite de la trilogie.