Critique de Poniel

Un très bel album grand format, qui plaira autant aux enfants qu'aux parents qui le liront avec eux.
Nous suivons une petite araignée qui a perdu sa maison suite à un coup de vent. Elle va donc partir à la recherche d'une nouvelle maison. Chaque double-page va nous permettre de découvrir une nouvelle plante (ou un arbrisseau), et tous ont leur spécificité : l'une des plantes est toute douce mais bien trop chaude la nuit, une autre va la rendre un peu zinzin, une autre encore attire beaucoup les amoureux...
Le livre est fait sous la forme d'un abécédaire, donc les enfants vont découvrir pas moins de 26 plantes (pas forcément celles que l'on trouve dans notre jardin...), et quelques pages bonus.
Car on apprend que durant tout son voyage, elle a en fait été suivi par une autre araignée... qui l'aime en secret. Et petit bonus : les enfants vont être invités à retrouver l'araignée mâle sur chaque double-page. Et ce n'est pas toujours facile !
Les illustrations (à l'aquarelle je pense) sont très belles. La découverte de différentes plantes permet de multiples possibilités au niveau des couleurs. le dessin est très précis et réaliste. C'est vraiment un plaisir à observer dans le détail. Il y a plein de petits éléments à regarder.
Le texte est très poétique et d'ailleurs il rime. Sur chaque double-page, il n'est pas très long, mais nous fait bien comprendre d'une jolie façon ce qu'il se passe. Cela faisait longtemps que je n'étais pas tombée sur un album jeunesse en rime qui me plaise autant.
Bref, une bien jolie découverte que cet album !