Critique de florencem

Mon avis risque d'être assez contradictoire car même maintenant, après avoir fini Lacrimosa, je me demande si j'ai vraiment apprécié ma lecture ou pas... Je suis mitigée... J'ai lu le roman assez rapidement, je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas eu envie de le reposer... mais pourtant, il y a des défauts, et plus j'y repense, plus ils s'accumulent... Je n'aime pas vraiment "critiquer" dans le sens négatif du terme, surtout en littérature, mais difficile de passer outre.

Il y a beaucoup de redondances, notamment dans les pensées de Sascha. Elle se répète les mêmes choses et parfois à quelques lignes d'intervalles... et comme cela concerne ses difficultés multiples dans la vie, cela ne donne pas vraiment de panache à notre héroïne, elle passe plutôt pour une pleurnicheuse qui ne se bouge pas pour changer les choses. Et ce n'est pas le seul défaut de Sascha. Les cigarettes qu'elle s'enfile à répétition et qui n'ont franchement aucun intérêt, sa vulgarité qui se répercute aussi dans le récit, sa façon d'agir, le fait de se couper volontairement de tout liens affectifs et après râler parce qu'elle n'a personne auprès d'elle... Une girouette... Sans compter l'un des effets secondaires de son pouvoir qui n'apporte rien mais qui renforce la catégorisation du roman en "sexy" chez Milady. On est loin de la femme forte et indépendante que l'auteur essaye de nous décrire. C'est pourtant un point essentiel, surtout de nos jours, pour une héroïne de ce type. C'est bien dommage car malgré tout, on arrive à s'attacher à Sascha. Oui, je sais, contradiction.

Il y a aussi autre chose qui m'a un peu chagriné : la précipitation de certains événements. Il se passe beaucoup beaucoup de choses dans le roman, et à certains moments, on a l'impression que certaines intrigues sont expédiées d'une façon assez déroutante. C'est perturbant. Je ne parle même pas de certaines révélations qui tombent comme un cheveu sur la soupe. La découverte de la fin du roman est assez abrupte et trop grosse pour être crédible. Ou alors, il aurait peut-être valu l'amener de façon plus subtile. Je sais pas...

Malgré ces points négatifs, je reste cependant assez intriguée pour me décider à lire la suite. Si la série dure plus de deux tomes, je ne suis pas sûre de poursuivre, mais un tome deux, oui, pourquoi pas. Certaines choses ont titillé ma curiosité et j'aimerai voir où l'auteur veut mener ses personnages.

J'avoue aussi que Lacrimosa m'a fait aussi pensé à Belladonna, un bit-lit que j'avais moyennement apprécié. Les personnages principaux des deux romans se ressemblent beaucoup et je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement avec les deux histoires... Ce qui n'est pas vraiment "agréable" lors d'une lecture (du moins pour moi).

Pourtant, l'histoire de Lacrimosa est plutôt intéressante et comme je l'ai dit, elle a su éveiller ma curiosité. Les vampires sont un thème récurrent dans le bit-lit mais le fait de rencontrer d'autres créatures surnaturelles donne un petit plus. Et puis au fur et à mesure, on se rend compte que l'auteur a prévu quelque chose d'autre qu'une intrigue basique sur les vampires. Un bon point car les créatures aux dents pointues n'apportaient pas grand chose.

Les personnages secondaires, notamment ceux de la première partie, m'ont un peu agacée. J'ai été plutôt contente de ne plus les voir après la première moitié du tome. Sascha était à blâmer pour certaines de ses actions, mais franchement, ses prétendus meilleurs amis ont eu un comportement que j'ai trouvé déroutant. A se demander si au final, ils n'étaient pas là pour rester sur le bord de la route dès le départ.

Raphaël sauve la partie par bien des aspects. Plus complexe, plus dans son rôle aussi. Il est exactement le héros que l'on recherche dans ce type de lecture. Sa duplicité était plutôt intéressante, et je trouve assez dommage que l'on en apprenne pas beaucoup plus sur lui au final. Il était un très bon contre poids face à Sascha. Par contre, je ne sais pas ce que les auteures de bit-lit ont avec les hommes aux cheveux longs, mais non, ce n'est pas le fantasme de toutes les femmes... Enfin, ce n'est qu'une remarque personnelle ! ;)

J'ai hésité quant à ma note. Je voulais mettre trois sur cinq, mais j'ai mis des trois à des romans que j'ai beaucoup plus appréciés et avec beaucoup moins de défauts... C'est pour cela que je me suis rabattue sur un deux... Les critiques sont assez mitigées concernant ce roman mais j'espère que pour ceux qui ne l'ont pas apprécié, cela ne les découragera pas à découvrir d'autres romans bit-lit.