Critique de pops74

pops74
13 septembre 2011
Roberto Scarpinato le dernier des juges – Entretien avec Anna Rizzello

Comment j'ai choisi ce livre : ce livre d'entretien m'a été envoyé par la bibliothèque en ligne Libfly dans le cadre de Un éditeur se livre #4.

Résumé : Il s'agit d'un livre d'entretien entre Roberto Scarpinato et celle qui fut d'abord sa traductrice durant des conférences, Anna Rizzello.
Roberto Scarpinato est sicilien et s'est engagé au début des années 90 dans la magistrature anti-mafieuse. Il a instruit les principaux procès contre la mafia italienne et est aujourd'hui procureur général en charge des enquêtes relative aux assassinats politco-mafieux de 1992 et 1993 (notamment les juges Falcone et Borsellino)

Mon avis :
Ce livre d'entretien est tout petit, il a le format d'une brochure et fait une quarantaine de pages. Et tant mieux pour moi parce que les ouvrages d'entretien ce n'est pas trop mon truc et la mafia, je n'y connais pas grand-chose !
Ce livre n'est pas une biographie de Roberto Scarpinato ni un manifeste anti – mafia. le juge nous livre ici la genèse de sa vocation judiciaire ainsi qu'une analyse approfondie de la place de la mafia dans la société sicilienne et italienne en générale. Roberto Scarpinato livre également son point de vue sur la place de la religion dans cette société ainsi que sur la justice française.
Cependant l'entretien est court et les deux auteurs ne poussent pas très loin la réflexion et la description. Il faut dire qu'en 42 pages d'un format 17*10cm ou quelque chose comme ça, la réflexion ne peut malheureusement pas être poussée à son maximum.
Personnellement, ne connaissant rien à ce sujet j'ai appris des choses, cependant je ne pense pas que ceux qui connaissent ce milieu découvrent de nouvelles réalités. Ce petit livre est plus une introduction à l'ouvrage de Roberto Scarpinato, le Retour du prince, écrit en 20008 et qui sera traduit en Français et édité par la Contre Allée au printemps 2012.

Lien : http://quandpaulinelit.canal..