Critique de ATOS

Merci à Libfly de m'avoir permis de découvrir, dans le cadre d'"Un édieur se livre", les Editions de la Contre Allée et tout particulièrement le livre d'entretien "LE DERNIER DES JUGES" - Roberto SCARPINATO .
Je pensais lire le journal d'un juge entré en résistance face à la mafia. Sujet intéressant me suis je dit.
Mais j'ai découvert dans cet entretien l'intelligence d'un homme qui sait pourquoi il s'est engagé dans ce combat, et les raisons pour lesquelles il accepte depuis 20 ans de vivre comme peu d'homme l'accepterait.
Il est sujet ici d'une réflexion profonde sur notre société, son rapport au pouvoir, à la religion, l'éthique, le rôle de la mémoire collective, le maintien des forces en présence, le choix "d'être" ou de "n'être pas". Cela nous permet de mieux comprendre ce dont souffrent nos sociétés gangrenées par tous les systèmes mafieux .
L' Italie vit un paradoxe : son système judiciaire est le mètre étalon de la justice européenne, un exemple pour bien des états, et son système étatique est l'un des plus mafieux d'Europe.
Cet affrontement radical engendre un état de guerre constant. Et dans ce combat, chacun dans la société italienne, et encore plus à Palerme, se doit d'énoncer son choix.
Une question de vie ou de mort est posée. Les rues de Palerme sont les plus ensanglantées d'Europe, mais elle est la cité de l'éthique.
Merci également à Anna RIZZELLO d'avoir posé d'aussi intéressantes questions .
Le combat d'un humaniste à l' éthique et au courage exemplaires.
Une lecture dense qui nous donne d'excellentes pistes de réflexion.
"Le dernier des juges", espérons que l'avenir démentira ce titre.
Monsieur le juge votre parole est juste !

Astrid SHRIQUI GARAIN