Critique de JBLM

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse critique, et c'est une belle découverte.
On entend peu parler, à l'école ou dans le monde des lettres, du "mouvement" burlesque, certes éphémère, qui s'est développé au XVIIe siècle. Il s'agit, entre autres, de brocarder les grands événements et les grandes figures de l'Histoire, en remplaçant le lyrisme qui leur est habituellement associé par un ridicule désacralisateur. le but, toutefois, n'est pas de renverser ces belles références nécessaires à inspirer le genre humain, mais de les ramener à hauteur d'homme par le truchement du rire. Ici, Scarron s'attaque à l'une des plus significatives d'entre elles : l'Enéide de Virgile. Respectant la structure de l'oeuvre, il développe plaisamment les épisodes qui mènent le Troyen Enée de la fuite de Troie envahie à l'installation mouvementée sur les rivages de la future Rome. Inachevée, cette parodie en octosyllabes, répartie sur sept livres, n'en est pas moins de six fois plus longue que son modèle, en raison de nombreuses digressions, de métaphores filées et de mises en abyme avec d'autres épisodes mythologiques.
Le rire de Scarron n'est pas de la nature la plus spirituelle. On observe une évolution entre un début qui repose essentiellement sur l'anachronisme, et une fin qui se complait dans la plaisanterie grivoise. On sent une appétence particulière de l'auteur pour les descriptions de joyeuses ripailles et de disputes où volent les noms d'oiseaux.
Si l'effet de cette oeuvre ancrée dans son époque trouve difficilement un écho auprès d'un lectorat contemporain à l'humour bien différent et à la connaissance mythologique moins poussée, l'on est forcé d'admirer le remarquable travail de l'édition (Classiques Garnier 2021) qui a su rendre aussi accessible que possible un texte assez peu évident dans sa version initiale. En effet, un compromis, dont l'introduction permet de mesurer l'ampleur, a su être trouvé entre la compréhension (graphie contemporaine, rappels historiques, notes) et la fidélité au texte de l'auteur. Par ailleurs, cette lecture est l'occasion de découvrir l'étymologie de nombreux mots couramment employés dans un sens réducteur, ainsi que des expressions françaises qui mériteraient de sortir de leur désuétude.
Merci à Babelio pour cette sélection originale et très enrichissante !