AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ninon16


je redoutais un peu de me lancer dans ce roman car il avait l'air assez... lourd à lire ! Disons que j'ai eu à moitié raison de redouter, mais que ce fut malgré tout une bonne lecture !

Jean-Paul Scarron, initiateur (et principal écrivain) du burlesque nous donne ici à lire une troupe de comédiens s'arrêtant au Mans. A partir de là, le récit prend plusieurs routes possibles, grâce par exemple aux récits espagnols. J'ai beaucoup aimé ces petites histoires espagnoles, de par d'abord leur origine : l'Espagne est un pays que j'adore, tout comme la langue, et j'ai très peu l'occasion de lire des histoires espagnoles. Elles sont très intéressantes et divertissantes, apportant également un peu d'humour et une morale.

Il y a également le récit du passé du Destin et de Mademoiselle de l'Etoile, deux comédiens de la troupe, étalé sur plusieurs chapitres. En parallèle se poursuite l'histoire de la troupe : bagarres, représentation ratée, enlèvement... Il y a de tout ! Je ne me suis pas vraimen ennuyée car les récits ont de quoi capter l'attention du lecteur, mais cela reste extrêmement long à lire, bien que mon édition ne fasse que 400 pages. Avec ces 400 pages, je mets le double du temps par rapport aux romans habituels donc à la longue...

Un autre regret : que Scarron n'ait pas eu le temps d'écrire la troisième partie. Il est mort en laissant inachevé son roman. du coup, plusieurs auteurs se sont proposés à écrire cette fin, fins que je n'ai pas lues car pour moi la plus authentique reste toujours celle de l'auteur...

Scarron nous donne ici une écriture pleine d'auto-dérision et de parodie de certains personnages comme Ragotin ! Ce qui se voit par exemple dans le sous-titre des chapitres : "qui ne contient pas grand chose" et m'ont bien fait rire. Scarron propose un roman radicalement différent de ce que ses contemporains avaient l'habitude de lire (soit poésie et romans pastoraux et précieux), c'est un roman très moderne.

Une lecture très intéressante par tous ses rebondissements drôles et ses histoires espagnoles, mais vraiment longue...
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}