Critique de Mikasabouquine

Les éditions Casterman ont encore acquis une petite pépite ! Je ne suis pas du tout friande d'horreur, et pourtant j'ai dévoré « Remade » ! J'ai effectué cette lecture en commun avec mon amie « Saiwhisper » du blog «Les pages qui tournent». Je la remercie pour ce bel échange car c'est toujours un plaisir de lire avec elle :-). De son côté, elle est amatrice de tripes, hémoglobine et autres mets raffinés du genre (lol), ce qui, vous l'aurez compris n'est pas mon cas. Cela ne nous a pas empêché de partager cette lecture et surtout de l'apprécier toutes deux à sa juste valeur.
Alex Scarrow, auteur connu pour sa série « Time riders » (que je n'ai pas encore découvert) signe incontestablement une nouvelle série à succès ! Le rythme est effréné et le suspense est à couper le souffle. L'auteur a su doser avec justesse l'évolution de son histoire. « Remade » se lit avec une facilité et une rapidité déconcertante. C'est extrêmement fluide et addictif. L'histoire est cohérente, riche en rebondissements et en retournements de situations. L'auteur renouvelle le genre post-apocalyptique en proposant un scénario catastrophe inattendu. Ce virus fait froid dans le dos. L'horreur est a son comble ! Et quelle fin !

Dans son roman l'auteur propose au lecteur de multiples points de vue. On suit la progression du virus à travers plusieurs personnages dans différents pays. C'est un parti pris très intéressant qui apporte une touche supplémentaire de mystère et de suspense. L'intrigue n'en n'est que décuplée !
Côté personnages, j'ai apprécié leur authenticité, on est loin des clichés. Léo, protagoniste principal, n'est pas un héros stéréotypé, c'est un jeune garçon simple et attachant. Tout le contraire de Grace, sa petite soeur, qui est agaçante et horripilante. En revanche, ce qui est arrivé à cette dernière me marquera sans doute à vie… tout comme certains autres événements que je tairai…
Quant à Dave… et bien… il reflète parfaitement à lui seul la cruauté humaine. Il y a aussi Freya, cette jeune fille arrive plus tardivement dans l'histoire mais cela ne m'a pas empêché de l'apprécier. Elle s'affirme et j'ai hâte de voir l'évolution de son personnage. Puis Mo et Jennifer, deux protagonistes secondaires mais néanmoins importants. L'une des scènes qui m'a le plus marqué les concerne...

Dans ce premier tome, découvrez un mélange d'ingrédients explosifs qui nous annonce une suite plus que prometteuse ! J'en redemande !