Critique de cicou45

C'est la couverture qui m'a d'entrée de jeu plue avec cette simple annotation : "Et si un virus devenait plus intelligent que vous ?" Ne connaissant pas l'auteur, je me suis donc une fois de plus fiée à mon instinct, et une fois encore, celui-ci ne m'a pas déçu. (j'avais un peu triche en lisant tout de même la quatrième de couv' avant mon achat impulsif).

Ici, le lecteur découvre deux jeunes adolescents, Léo âgé de dix-sept ans, un garçon un peu paumé qui ne se fait pas facilement des amis mais qui n'en reste pas pour autant extrêmement attachent, et sa soeur Grace. Elle, en revanche possède ce don inné de ce faire accepter de tous et de toutes et, ce, dans n'importes quelles circonstances. Aussi, lorsqu'ils déménagent en Angleterre suite au divorce de leurs parents, accompagnés de leur mère, Grace devient rapidement la nouvelle reine du collège, contrairement à son frère. Cependant, ce qu'ils ignorent tous trois jusqu'à présent, c'est que leur nouvelle vie ne va pas du tout se passer comme Jennyfer, la mère, l'avait imaginé. D'ailleurs, si ils étaient restés aux Etats-Unis, cela aurait été pareil car une catastrophe sans précédent va alors se produire : un virus qui se serait, selon les premiers dires, développé dans les pays d'Afrique mais qui va s'étendre à une échelle planétaire. Personne ne sera épargné, si ce n'est quelques animaux et quelques sortes de plantes. En tous cas, ce qui est sur, c'est que si vous êtes un humain, vous avez de fortes chances d'y laisser votre peau (phrase à comprendre aussi bien au premier qu'au second degré). Une chose effrayante, comme l'esprit humain n'en a jamais vu jusqu'à présent, capable de réduire un être vivant à un simple squelette en quelques heures seulement, et ce, dans d'atroces souffrances.

Ouvrage qui se divise en trois parties, le lecteur fait d'abord la connaissance de ces deux héros qui, eux, resteront présent dans les trois parties, à savoir Léo et Grace (enfin...), de leur mère et d'un musulman du nom de Mohammed qui va devenir leur allié avant de poursuivre ses découvertes dans une communauté : le Parc Émeraude. Dans cette seconde partie, le lecteur fait donc la connaissance de nouveaux personnages et, pour ma part, je ne mentionnerai que celle que j'ai préféré car me sentant extrêmement proche d'elle : Freya, une jeune femme atteinte d'une sclérose en plaques.

Quant à le troisième partie, je vous laisse le soin de la découvrir par vous-mêmes mais ce qui est sûr, c'est qu'après cette lecture, vous ne regarderez plus les petites bestioles genre limaces, escargots ou même la neige ou le pollen qui tombe des arbres de la même façon...De là à vous méfiez de votre voisin, il n'y a qu'un pas...mais chut : ce n'est peut-être plus moi qui pense en ce moment-même ou qui écrit ces lignes...et si c'était le virus ? A vous de voir....