Critique de Witchblade

Livre sorti de ma PAL grâce à Mladoria et au challenge « vidage de PAL ».

Je la remercie infiniment pour son choix car je me suis régalée. Sans elle, je crois que ce roman aurait dormi encore quelque temps dans ma PAL à cause de sa grosseur (600p) et du rangement de mes étagères (2 rangées/étagère par manque de place et du nombre de bouquins à lire...). Je ne suis pas particulièrement rebutée par les pavés mais en ce moment, j'essaye de vider ma PAL, du coup, j'enchaîne les romans de faible épaisseur... Que je vous explique maintenant pourquoi j'ai tant apprécié ce roman !!

En premier lieu, l'écriture de l'auteur. Ce roman est divisé en 93 courts chapitres (rarement plus de 5p. par chapitre), il faut faire très attention aux indications en-dessous de chaque numéro de chapitre car nous changeons souvent d'époque avec les Time Riders. L'ancien métier de l'auteur est concepteur de jeux vidéo et cela se sent dans ce premier tome car les évènements s'enchainent très vite et on n'est jamais à court de rebondissements et de surprises. L'auteur nous mène par le bout du nez tout au long de ce tome et on se laisse berner par sa maîtrise. J'ai eu de gros doutes concernant la fin arrivée à une centaine de pages de celle-ci, j'avais peur qu'elle ne soit bâclée alors que tout le roman avait été parfait. Et encore une fois, j'ai été surprise par les rebondissements et par ce que l'auteur avait prévu pour ses personnages. L'écriture de celui-ci est donc très addictive et le style très efficace pour nous faire tourner les pages encore plus vite.

En second lieu, l'histoire. Nous suivons 3 personnages dans les méandres du temps après leur sauvetage in extrémis de la mort par un vieil Time Riders. Liam aurait dû mourir à bord du Titanic en 1912, Maddy dans un crash d'avion en 2010 et Sal dans un incendie en 2026. Ce sont tous des adolescents et ils vont reprendre le flambeau de surveiller le temps. Ils doivent empêcher des voyageurs du futur de changer L Histoire, quel que soit l'avenir de l'humanité et les erreurs commises par les hommes. Ils vont être formés à cette tache par un ancien de l'agence pendant une des pires périodes de notre Histoire, la Seconde Guerre Mondiale, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va falloir qu'ils apprennent très vite.

Et en troisième lieu, les personnages et l'univers. le narrateur étant chacun des personnages à tour de rôle, nous apprenons à les connaître au fur et à mesure des évènements et des surprises que leur a réservés l'auteur. Celui qui est le plus approfondi à mon goût est Liam, on passe également plus de temps en sa compagnie. J'espère que, dans les prochains tomes, on apprendra à mieux connaître le reste de l'équipe, Sal et Maddy. Par ailleurs, on a assez peu d'informations sur l'agence. Qui est-elle ? Par qui a-t-elle été fondée ? En quelle année ? Y a-t-il qu'une seule équipe à surveiller le temps ? Autant de questions sans réponses et d'après Mladoria, je vais devoir prendre mon mal en patience car les informations sur l'agence sont données au compte-goutte dans les différents tomes. À voir donc !! Niveau univers, je le trouve bien construit même si très mystérieux sur l'agence et ses différentes connaissances. L'auteur déroule son histoire à travers des chapitres courts et bien rythmés grâce à de nombreux rebondissements, pas le temps pour les personnages de s'ennuyer ni pour nous car l'intrigue est bien ficelée.

Comme vous l'aurez compris, ma découverte de ce tome a été un franc succès et je remercie encore une fois Mladoria pour son choix. Je lirais sans aucun doute la suite de cette série car j'aimerais en apprendre plus sur cette fameuse agence, c'est finalement elle qui m'intrigue le plus dans cette histoire. Chaque tome correspond à une histoire finie et elle est menée de main de maître par l'auteur à l'imagination débordante. Je me suis souvent fait surprendre par ses nombreux rebondissements, j'avais surtout peur d'une fin bâclée et finalement, elle coule de source. Je n'avais pas prévu cette fin-là ! Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série qui est un vrai page-turner et qui vaut le détour. On ne s'ennuie pas un seul instant et on a qu'une envie continuer à suivre les aventures de Liam, Maddy et Sal. Ce qu'ils vont traverser va les faire grandir et ils vont apprendre de leurs erreurs. Pour ma part, je compte lire la suite dès que ma PAL diminue un peu.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)