Critique de Nastasia-B

Aujourd'hui, je m'en viens vous parler d'une nouveauté sortie il y a à peine… cinquante ans, déjà ?! Vous êtes sûrs ?! Vérification faite, oui, cela fait cinquante ans et même un peu plus. En soi, en regard de la vitesse de rotation des publications jeunesse, le fait que le livre soit toujours édité signifie déjà un peu quelque chose.

Un livre à grosses pages cartonnées, qui épouse les formes arrondies d'une gentille frimousse de lapin, ça a le don d'attirer quasi magnétiquement les enfants autour de 2-3 ans. Un trait simple mais pas simpliste, des illustrations en pleine page, des fonds blancs ou très discrets pour bien faire ressortir le sujet.

Bref, c'est efficace sur le plan du dessin pour le public visé. Quant au sujet, quoi de plus évident pour un petit bambin d'avoir une peluche doudou en forme de lapin, d'où, là encore, une attirance quasi magnétique pour ce gros lapin de couverture qui a l'air tellement gentil et affectueux.

Le texte, ensuite, ne casse pas cinq pattes à un lapin mais on ne lui en demande pas beaucoup plus. Il offre un micro panorama du lapin dans ses formes domestiques ou sauvages. On pourrait chipoter un peu en disant que l'auteur semble confondre allègrement lapin et lièvre, et d'ailleurs ce point est peut-être imputable à la traduction, je n'en sais rien, mais franchement, ce n'est pas grave.

En somme, quand vous misez sur ce livre, vous marquez zéro en originalité mais vous faites carton plein sur la joie des petits, ce qui, d'un certain point de vue, est tout de même un peu le but, même si, et j'en ai déjà rencontrés quelques un(e)s, lorsqu'ils offrent un livre à l'enfant ont pour ambition première d'impressionner surtout les parents. Peu importe, voilà un très grand classique pour les petits d'âge fin de crèche / début de maternelle qui fonctionne presque à coup sûr. Bien entendu, ceci n'est qu'un avis de vieille lapine peu caressante, c'est-à-dire, pas grand-chose.