Critique de AliceNeverland

[...] Une plume sensible et extrêmement originale dans sa narration, des personnages marquants et touchants auxquels on s'attache immédiatement presque malgré nous, sans s'en rendre compte… Il ne m'en fallait pas plus pour me retrouver complètement prise dans ce récit, comme si c'était couru d'avance et que le lecteur serait incapable de résister à cette histoire fictive qui parait pourtant si réelle…

Et c'est un autre des gros points forts de ce récit. Les thématiques abordées sont incontestablement bien travaillées, et surtout à la hauteur de ce que promettait la quatrième de couverture. L'homosexualité, l'amitié, la famille, la scolarité… Ce sont vraiment des thèmes auxquels les jeunes seront confrontés à un moment ou à un autre de leur adolescence, cette période charnière à travers laquelle ils se construisent.

Pourtant, Kate Scelsa ne pose pas sa vision en étendard. Elle fournit juste l'espoir de jours meilleurs, tout simplement, mais n'oublie pas d'insérer ici et là quelques soupapes grâce à un humour présent qui évite que l'histoire tombe dans le « trop ». Au final, c'est vraiment avec une plume incise et extrêmement maitrisée qu'elle nous emporte auprès de Mira, Jeremy, Sebby et de leurs préoccupations.

Pour conclure : Fans de la vie impossible s'est révélé être une très jolie surprise comme seule la collection Scripto sait en dénicher. Ce genre d'histoire qui nous entraine et nous dépose bien des chapitres plus loin en nous laissant plein d'espoir, avec un pansement sur notre coeur qui se remet alors à croire en la beauté de l'être humain. C'était poignant, magnifique et poétique. Un young adult vraiment réussi !
Lien : https://aliceneverland.wordp..