Critique de Leslecturesdangelodie

On suit trois personnages principaux :
Anna qui est enfermée au camp des femmes et va travailler comme "domestique" chez les Heer Becker
Isaac qui est enfermé au camp des hommes, et qui va être charger en temps qu'horloger de tout réparer chez les Heer Beckers
Friedrich qui est le fils des Herr Beckers et est mal-aimé de ses parents .

Ce récit inspiré d'une histoire vraie, est bouleversant, il vous fait verser quelques larmes à la fin , tellement cette histoire est difficile et émouvante.

C'est un devoir de mémoire qu'est ce roman, car il ne faut pas oublier ce passé où se sont passés ces atrocités, pour jamais au grand jamais qu'elles ne recommence.
Tant d'hommes, de femmes et d'enfants sont morts atrocement dans ces camps , par la cruauté des hommes en ce temps de 2nde guerre mondiale.

Ce roman est écrit en roman choral avec les points de vue alterner de Friedrich , Anna, et Isaac. Mais, il est aussi ponctué par un manuscrit écrit par un certain J.A.L .
Chaque personnage décrit son quotidien au camp, les atrocités vues et entendues pendant cette période d'enfermement , mais aussi de la mort, de la jalousie, de la méchanceté, de l'amour, de l'amitié, de la solidarité.
Pleins de sentiments contradictoires pour une période longue et atroce qui leurs laisseront une empreinte gravée à vie dans leurs coeurs et leurs mémoires.

Une phrase revient souvent dans ce récit, comme une transmission entre détenus, pour leur insufflé de l'espoir : " Quand on a deux nombres négatifs, on peut les additionner pour obtenir un positif, et c'est ça qu'on peut appliquer dans la vie. Prends un négatif, ou deux événements négatifs, et tu as de bonnes chances d'en faire un positif "

Un roman qui fut énormément dur à lire mais qui fut un coup de coeur pour moi, de part ce devoir de mémoire, ce côté historique parlant de la seconde guerre mondiale, l'écriture addictive de l'autrice, et ces destins bouleversés par ces atrocités mais qui ont encore en eux quelques reste d'espoir et d'amour .