Critique de prune42

Friedrich Becher, 11 ans, quitte l'école où il était interne et son meilleur ami pour rejoindre ses parents qui très occupés, n'ont pas de temps à lui consacrer. Son père est en effet directeur du camp de concentration de Dachau. Isaac Schüller, 60 ans, a été déporté car il est juif. Ancien horloger, il va être chargé de la réparation de l'horloge du directeur de Dachau, des montres confisquées aux déportés et de tout ce qui doit être réparé chez les Becher. Ana, jeune fille juive, y travaille en tant que domestique. Elle va lier connaissance avec le vieil Isaac, ils se soutiennent dans les moments difficiles et échangent leurs souvenirs. Isaac devient aussi ami avec Levi, jardinier juif des Becher. Isaac trouve le journal intime d'un ancien détenu qui travaillait chez les Becher avant Levi. Alors que les Américains sont tout près, Isaac lui, ne va pas bien du tout. Les Becher s'apprêtent à fuir en Argentine tandis qu'Anna suit les conseils d'Isaac et la veille de l'évacuation du camp, se cache dans l'espoir d'être trouvée par les Américains.

Je suis une grande lectrice de romans et témoignages sur la Seconde Guerre Mondiale et j'ai été ravie de découvrir ce roman qui se passe à Dachau dans les derniers mois avant l'évacuation du camp.
J'ai été vraiment touchée par cette belle histoire poignante, les 3 personnages principaux m'ont émue dès le départ et je me suis attachée à eux immédiatement pour diverses raisons.
Ce roman se lit très vite tellement on est captivés par l'histoire, et bien que j'ai lu beaucoup de livres sur ce sujet, je n'ai eu aucune lassitude à découvrir celui-ci qui est un peu différent car il s'agit des derniers jours avant la fuite des SS et que nous voyons en partie l'histoire sous les yeux d'un jeune garçon. Celui-ci m'a fait penser au héros du roman le garçon au pyjama rayé par sa naïveté et son innocence.
L'auteur nous fait vivre le quotidien dans le camp de concentration dans tout son réalisme et son horreur avec la faim permanente, les maladies, les morts innombrables, les exécutions, c'est vraiment bien retranscrit. A côté de ça, nous voyons le quotidien d'une famille allemande bourgeoise qui profite de la situation avec beaucoup d'indifférence entre le couple ou avec leur enfant, et d'hypocrisie et de cruauté vis-à-vis de leur personnel.
Certaines scènes sont très touchantes, notamment à la fin du roman. C'est un livre que je relirai avec émotion dans quelque temps. A noter que ce livre est inspiré d'une histoire vraie.