Critique de Walden-88

Dans la vie il y a des rencontres que l'on n'oublie jamais, qui nous marquent au plus profond de notre être, celle avec Shane en fait partie.

En cette fin d'après-midi de l'été 1889, un étranger de passage s'arrête dans une petite ferme du Wyoming. Joe Starrett, sa femme, Marian et leur jeune fils Bob se lient d'amitié avec le mystérieux Shane et lui proposent de rester quelque temps avec eux et de travailler avec Joe à la ferme. Très vite entre les deux hommes naît une véritable complicité, ils n'ont pas besoin de paroles pour se comprendre, un simple regard suffit.
Bien que cet homme suscite beaucoup de questions en ville, mais également chez les Starrett (il n'évoque jamais son passé, possède un pistolet mais refuse de le porter et a tout d'un être violent qui refoule la violence au plus profond de lui-même), c'est un homme loyal. Un profond respect s'instaure entre lui et Joe. Mais la famille est en butte aux exactions de Fletcher, un riche propriétaire, qui n'a de cesse de multiplier les provocations et les bagarres afin de faire fuir les fermiers de la vallée.
Aider cette famille sera pour Shane sa rédemption...

Ce court roman, conté à travers les yeux émerveillés d'un enfant, pose la question du destin, du conditionnement des êtres humains et des efforts faits pour s'en libérer. Un très beau texte sur l'Ouest américain !