Éditeur : Libretto (07/05/2012)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 60 notes)
Traduit de l'anglais par Eric Chédaille
Préface de Michel Le Bris

1889. Un cavalier solitaire s'arrête l'espace d'une saison dans une ferme du Wyoming dont il va bousculer l'ordinaire.Refusant de porter une arme alors qu'il sait parfaitement s'en servir, évitant l'affrontement physique bien que personne ne l'effraie, cet homme semble tout à la fois une légende et un mystère. Shane est l'homme des vallées perdues, celui une seule balle suf... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Moan
  21 juin 2012
Ce livre est tout simplement MAGNIFIQUE!
La préface de Michel le Bris explique très bien la situation de l'Ouest américain à cette époque en 1889. Les fermiers viennent s'y installer et les grands espaces pour les troupeaux se réduisent considérablement.
L'écriture magnifique coule comme la rivière près de laquelle habite la famille Starrett: Joe le père, Marian la mère et Bob le jeune fils.
L'été 1889, un étranger de passage Shane, se présente à la ferme et acceptera de rester y travailler une saison. Ce ne sera pas de tout repos.
L'Homme des vallées perdues parle d'amitié, d'attention, d'admiration, de complicité, d'amour , d'humanité. Chaque mot est juste, et l'ensemble est absolument magnifique, bouleversant.
Stockard
  26 juillet 2018
Far West, 1889 - Quand, en pleine guerre entre éleveurs et fermiers où celui qui tire le premier est forcément celui qui a raison, un cavalier solitaire dont on sent qu'il est féroce rien qu'à la poussière que soulève son cheval s'arrête dans une ferme pour demander de l'eau, on a bien envie de l'avoir à ses côtés quand le galetteux éleveur du coin décidera d'agrandir son exploitation et de nous dégager de nos terres.
Ainsi, quand Shane, le fameux lonesome cowboy dont on ne sait si c'est le nom ou le prénom et encore moins qui il est et d'où il vient, accepte de poser son barda chez Joe Starrett, courageux et honnête fermier, devenant rapidement aussi proche que peut l'être un membre de la famille (et même un peu plus pour madame Starrett, mais attention, en presque tout bien tout honneur), le décor est planté et les duels au saloon vont pouvoir commencer.
Alors, les petits fermiers alentours vont-il résister au puissant éleveur ou ce dernier va-t-il réussir à rafler leurs parcelles ? Dans l'Ouest, tout est possible et tout le monde a sa chance, à la condition expresse de dégainer assez vite.
Un western sur lequel je ne rejoins pas l'avis de Michel le Bris qui dans sa brillante préface nous le présente comme le chef-d'oeuvre du genre. Manquant parfois de rythme, cet Homme des Vallées Perdues ne nous apporte aucune surprise, suivant le plan ultra classique de ce style littéraire (et cinématographique) : problèmes --> arrivée de l'étranger --> aggravation des problèmes --> règlements de compte.
La seule originalité de ce récit est de nous l'exposer à travers le regard du fils Starrett, jeune garçon dont "la tête affleurait à peine le haut des ridelles de la vieille charrette de son père" au moment de cette aventure. Malgré ce choix plutôt bien vu, le texte ne nous sort jamais de la confortable torpeur dans laquelle nous plonge le soleil poussiéreux de l'Ouest et l'histoire mille fois rebattue que Jack Schaefer nous raconte.
Malgré tout, pas de raison non plus de bouder son plaisir, c'est classique, c'est attendu mais c'est bon. Pour quelqu'un qui au moment de l'écriture de ce livre n'avait jamais mis un orteil à l'Ouest, Schaefer nous immerge dans l'ambiance des cow-boys, de l'élevage et les longhorns comme s'il nous télégraphiait de là-bas.
Un western honnête que les amateurs apprécieront, de là à en faire LE western sur papier, il y a une piste de Rocheuses que je ne franchirai pas.
Crazynath
  28 décembre 2016
Imaginez une petite vallée au fin fond de l'Ouest des Etats Unis . On y retrouve des fermiers qui s'escriment à travailler la terre pour assurer à leur famille un avenir confortable. Ces fermiers doivent cependant tenir compte des ambitions des grands propriétaires terriens , qui eux, ont d'autres ambitions pour ces grandes étendues terrestres. Et tout à coup, apparait un cavalier solitaire....
Non, nous ne sommes pas dans les barbelés dans la prairie avec Lucky Luke, mais dans un petit roman de Jack Schaefer. Quand je dis petit, cela veut juste dire moins de 200 pages...
Il nous dépeint avec un style incisif, sans aucune fioriture, une tranche de vie d'une famille de fermiers, les Starrett . C'est d'ailleurs à travers les yeux du petit garçon de la famille que cette histoire est relatée. Un jour donc, apparait un étranger, solitaire, qui va finalement accepter de se poser un moment et d'aider cette famille qui l'accepte tel qu'il est.
Cet homme, Shane, que je me suis plu à imaginer sous les traits de Clint Eastwood ( de l'époque du Bon, la brute et le truand ) est le personnage central de cette histoire que j'ai dévorée. Même si on sent que Shane peut être dangereux et violent, il ne porte pas d'armes et c'est en cela que réside une partie de la force de ce personnage. On le sent constamment aux aguets, prêt à bondir et à défendre sa vie ou celle des Starrett.
On sent le souffle épique des western quand on lit ce livre, et Shane est véritablement un héros comme on les aime.
4.5/5 en réalité
belette2911
  05 septembre 2015
♫ I'm a poor lonesome cow-boy ♪ I'm a long long way from home ♫ pourrait être le générique de début de ce roman car nous avons un cavalier solitaire, loin de chez lui (en a-t-il un, déjà, de chez lui ??) qui arrive dans une vallée un peu paumée, sorte de trou du cul du Wyoming et qui, se posant pour un temps, va se lier d'amitié avec une famille…
Oui, ça pourrait presque commencer comme une aventure de Lucky Luke… Pour peu, on se serait cru dans "Des barbelés sur la prairie" tant les tensions sont assez exacerbées entre les fermiers qui élèvent leur bétail derrière des clôture et l'éleveur du coin qui ne jure que par les grands troupeaux paissant dans l'immensité de la plaine. Mheu.
La comparaison avec la bédé s'arrêtera là. Les barbelés sont déjà sur la prairie et les grands éleveurs de troupeau ont déjà perdu de leur aura, de leur puissance car il est plus facile d'engraisser des bêtes dans un enclos que circulant librement.
Shane est son nom et nous ne saurons que peu de choses sur ce cavalier étrange, cet homme aux yeux froids, mince, sec, souple, cet homme avare de paroles, cet homme qui cache un révolver dans une couverture, cet homme qui arriva un jour dans le petit ranch des Starett, ce cavalier solitaire qui va, le temps d'un roman, se transformer en fermier.
Le récit nous est raconté aux travers les yeux du petit Bob, le gamin de Joe et Marian Starett, 8 ans, et son innocence donne de la fraicheur à ce récit parce que notre petit homme ne comprend pas tout et c'est à nous, lecteurs, de faire les déductions qui s'imposent sur ce mystérieux Shane.
Il est travailleur et entre lui et le père de Bob, un profond respect est né, ils se comprennent sans parler et on sent que Shane, bien que seul, a le sens aigu de la famille.
Ce que Shane doit expier, nous devrons le deviner. Nous voici face à un homme qui pourrait laisser parler sa violence mais il la refoule, laissant plutôt les insultes glisser sur lui comme l'eau sur les plumes d'un canard.
Les insultes ?? Ben oui, il y a le gros éleveur qui voudrait devenir plus gros et virer les fermiers de leur terre. Fletcher… la salaud de service dont j'aurais aimé en savoir plus sur lui mais vu que tout est raconté par Bob, nous pourrons juste renifler une fragrance connue, celle d'une sorte de Joffrey Barathéon-Lannister, mais avec une paire de couilles, lui.
Le récit est épure de toutes fioritures, tel un beau morceau de viande premier choix sans la moindre once de graisse, mais le récit te touchera mieux qu'une balle tirée en plein coeur.
Le fait de voir le destin de Shane au travers des yeux d'un enfant renforce le récit et le rend plus doux, la violence étant larvée, cachée, même si elle suintera des pages à un moment où à un autre.
C'est le récit d'un homme qui lutte contre sa violence intérieure, un homme qui voulait être tranquille, travailler, manger à sa faim et passer du temps paisible au sein d'une famille. Un homme que l'on aimerait pas avoir comme ennemi, un homme dangereux, mais auquel on peut faire confiance.
Quand les colts seront remisés dans leur ceinture, la larmiche montera insidieusement dans vos yeux parce que des récits aussi court et aussi fort, ça ne court pas les rues ! de plus, la fin étant ouverte, vous pouvez l'écrire vous même, dans votre tête…
L'Ouest Américain, ça t'emporte dans des voyages inattendus et ça te rend triste lorsque le mot "The End" apparaît.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Walden-88
  01 mai 2013
Dans la vie il y a des rencontres que l'on n'oublie jamais, qui nous marquent au plus profond de notre être, celle avec Shane en fait partie.
En cette fin d'après-midi de l'été 1889, un étranger de passage s'arrête dans une petite ferme du Wyoming. Joe Starrett, sa femme, Marian et leur jeune fils Bob se lient d'amitié avec le mystérieux Shane et lui proposent de rester quelque temps avec eux et de travailler avec Joe à la ferme. Très vite entre les deux hommes naît une véritable complicité, ils n'ont pas besoin de paroles pour se comprendre, un simple regard suffit.
Bien que cet homme suscite beaucoup de questions en ville, mais également chez les Starrett (il n'évoque jamais son passé, possède un pistolet mais refuse de le porter et a tout d'un être violent qui refoule la violence au plus profond de lui-même), c'est un homme loyal. Un profond respect s'instaure entre lui et Joe. Mais la famille est en butte aux exactions de Fletcher, un riche propriétaire, qui n'a de cesse de multiplier les provocations et les bagarres afin de faire fuir les fermiers de la vallée.
Aider cette famille sera pour Shane sa rédemption...
Ce court roman, conté à travers les yeux émerveillés d'un enfant, pose la question du destin, du conditionnement des êtres humains et des efforts faits pour s'en libérer. Un très beau texte sur l'Ouest américain !
OlivOliv   11 septembre 2017
Mais il y avait une chose qui m'intriguait au possible, et elle avait beau crever les yeux, j'avais bien mis deux semaines à m'en apercevoir : Shane ne portait jamais d'arme.
En ce temps-là, dans nos régions, le colt était au nombre des articles courants, au même titre que la selle ou les bottes. On ne s'en servait guère par chez nous, sinon une fois de temps en temps, à la chasse. Néanmoins, cela restait un objet familier et la plupart des hommes ne sortaient jamais sans le leur.
Lorsqu'il s'agissait de brûler des cartouches – c'est-à-dire à la chasse –, nous autres fermiers préférions la carabine ou le fusil à deux coups. Un pistolet qui vous battait la hanche était plutôt gênant pour vaquer aux différents travaux de la ferme. Chacun de nous possédait cependant un colt avec étui et cartouchière qu'il portait parfois en dehors des heures de travail. Quand il s'absentait, ne fût-ce que pour descendre en ville, mon père prenait toujours le sien, plus par habitude, je suppose, que pour toute autre raison.
Mais le Shane, lui, n'en portait jamais. Et c'était d'autant plus curieux qu'il en possédait un.
DoVerdorieDoVerdorie   30 mai 2014
- Écoute bien ce que je vais te dire, Bob. Une arme n'est rien de plus qu'un outil. Ce n'est ni meilleur ni pire que n'importe quel ustensile - une pelle, une hache, une selle ou ce que tu voudras. Garde ça bien en tête, toujours. Une arme peut faire le bien et elle peut faire le mal : tout dépend de ce que vaut son propriétaire.
faifai   20 mai 2012
1889 : un cavalier solitaire s'arrête l'espace d'une saison dans une ferme du Wyoming, dont il va bouleverser l'ordinaire. Refusant de porter une arme alors qu'il sait parfaitement s'en servir, évitant l'affrontement physique bien que personne ne l'effraie, cet homme semble tout à la fois une légende et un mystère. Shane est l'homme des vallées perdues, celui auquel une seule balle suffira pour rétablir sa vérité.
Il est, raconté par les yeux d'un enfant, l'une les plus belles figures inventées par la littérature de l'Ouest américain. L'Homme des vallées perdues est un texte somptueux qui, par son humanité profonde, raconte aussi, comme dans les romans de Cormac McCarthy, la genèse d'une nation née les armes à la main.
StockardStockard   24 juillet 2018
Il n'y a qu'une chose qui cloche vraiment chez toi, c'est que tu es jeune. Mais c'est un défaut qui se corrige vite.
CrazynathCrazynath   28 décembre 2016
Une arme peut faire le bien et elle peut faire le mal : tout dépend de ce que vaut le propriétaire.