Critique de LaroulottedeMargotte

La famille Thomas passe quelques jours de vacances dans un hôtel de luxe « l'Indigo Bay » sur l'île de Saint-X dans les Caraïbes. Alors que les parents profitent de la plage et se reposent, l'aînée des deux enfants, Alison, 18 ans attire les regards. Elle se met à fréquenter deux plagistes de l'hôtel et sort le soir en cachette pour les rejoindre. Lorsque le séjour touche à sa fin, Claire,7 ans qui partage la chambre avec sa soeur se rend compte que cette dernière a disparu. Très rapidement, la police met en place des recherches et retrouve le corps sans vie d'Alison sur un îlot proche de l'hôtel. Les deux plagistes Clive et Edwin sont arrêtés et après un interrogatoire, sont relâchés faute de preuve.
Plusieurs années ont passé, Claire est maintenant adulte. Elle va faire une rencontre fortuite qui va l'obliger à se plonger dans le passé. Elle se remémore la période avant le meurtre de sa soeur et s'interroge : Qu'est-ce qui a bien pu arriver à Alison ? Les deux plagistes sont-ils coupables ? L'enquête a-t-elle été bâclée pour ne pas faire fuir les touristes qui font vivre l'île ? Et qui était sa soeur ? La connaissait -elle réellement ?

J'ai beaucoup apprécié ce roman psychologique. Ce n'est pas tant la résolution de l'enquête qui est au coeur de ce récit mais plutôt les ressentis des différents personnages qui ont pu croiser Alison. L'assemblage des divers témoignages permet au lecteur de se faire une idée sur la personnalité de cette jeune adolescente et de tenter de comprendre ce qui a pu se passer.
A travers ce roman, plusieurs sujets sont abordés comme la solitude, la construction identitaire mais aussi les inégalités sociales et les privilèges de classe : les touristes fortunés qui partent dans les Caraïbes pour les plages et les cocotiers sans s'intéresser aux habitants et à l'histoire du lieu et qui, une fois rentrés chez eux, ne se rappellent même plus du nom de l'endroit où ils sont partis.
J'ai trouvé le personnage d'Alison intéressant et plus complexe que le lecteur pourrait penser au premier abord. Cette jeune adolescente irritante et provocante, pleine de contradictions est en pleine recherche identitaire. Elle commence à se rendre compte des privilèges de son milieu social et le rejette. J'ai aimé le personnage de Claire, qui est plus touchante et sensible que son aînée.

« Un si joli nulle part » est un roman captivant dont j'ai apprécié la qualité de l'écriture et la construction narrative. Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un roman avec autant de plaisir et d'intérêt. « Saint-X » dans sa version originale sera d'ailleurs adapté en mini-série de huit épisodes pour la plateforme Hulu.