Critique de Noiredencre

C'est un livre au format poche à la couverture blanche élégante. Chaque titre de chapitre est d'une présentation soignée avec une police particulière et un caractère végétal au-dessus, le tout en noir et blanc.
Je m'attendais à tout autre chose: un ouvrage illustré présentant de façon très précise chaque plante et ses caractéristiques. Toutefois je suis loin d'être déçue car ce livre est très agréable à lire et j'y apprends toute sorte de choses parfois bien au-delà des plantes elles-mêmes.
L'écriture est fluide et rend la lecture aisée même lorsque l'auteur aborde des explications plus techniques avec un vocabulaire spécifique.
Il ne s'agit aucunement d'un traité de botanique. Ce livre est un condensé culturel autour des plantes et de leur rencontre plus ou moins heureuse avec les hommes. On parcourt le monde entier, les périodes historiques les plus reculées jusqu'à nos jours et on aborde la question sous plusieurs langues ou langages.
Entre les plantes permettant la teinture (souvent jaune), qui se fument, qui s'infusent, victimes de mythes infondés, qui possèdent plusieurs appellations, qui rampent, et les plus courantes comme la tomate, la carotte ou la pomme de terre… l'auteur n'en finit pas de nous étonner et n'est jamais à court d'histoires.

J'ai aimé cette lecture et c'est un livre à garder sous la main et relire par passages de temps à autre pour le plaisir.

Grand merci à Babelio et les éditions La Source Vive pour cette Masse Critique!

Challenge en Choeur
Challenge 1 mot- 1 livre