AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 81 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Paul n'aime pas faire ses devoirs, mais alors, pas du tout ! Un jour, un homme qui prétend s'appeler Filolog vient le voir pour lui proposer de le débarrasser de cette lourde charge pendant une semaine. La tentation est grande d'autant plus le marché proposé au jeune garçon lui semble plus curieux que pénible : il devra, en échange, donner à Filolog ses prépositions et ses articles définis. Paul accepte et se met à parler bizarrement. Ses parents pensent qu'il s'agit d'un nouveau jeu, certains de ses amis s'agacent, d'autres rient. Quant à Paul, il a encore moins envie de faire ses devoirs. Il n'hésite pas une seule seconde lorsque Filolog lui propose de reconduire leur petit arrangement. Mais à quel prix ?
Ce roman qui revisite le mythe de Faust est intéressant voire amusant, mais il ne faut pas se tromper de cible : l'âge du personnage principal et les très nombreuses illustrations nous conduisent vers un lectorat âgé de 8 à 10 ans maximum. Pour des enfants plus âgés, le roman paraîtrait vraiment trop enfantin. Pour des enfants plus jeunes, cela pourrait éventuellement passer, malgré une méconnaissance des termes grammaticaux employés. La grammaire est en effet au coeur de ce récit qui est incontestablement un bon outil pour les professeurs des écoles. Paul apprend, comme les enfants de son âge, l'importance des mots, indispensables pour communiquer. Rien de bien transcendant dans ce très court récit, mais le message passe, et c'est l'essentiel.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          351
Je l'ai lu pour le CM1 donc c'était scolaire. Il est bien quand on est un enfant.
Commenter  J’apprécie          140
Paul rencontre un drôle de bonhomme Filolog. Il lui propose de faire ses devoirs a sa place a condition de lui donner ses prépositions, ses articles et même certaines consonnes. Paul accepte pour passer plus de temps a jouer avec ses amis mais le résultat est qu'il ne parle plus correctement et plus personne ne comprend ce qu'il dit.

Livre plein d'humour sur la communication et l'importance de la langue et des mots. L'auteur né en RDA qui a subit la censure et dont l'oeuvre a été interdite de publication connaît bien l'importance de ne pas vendre sa pensée et sa langue.

Un livre qui plait beaucoup aux enfants, a partir de 6 ans.

Les illustrations intérieures sont de Erika Harispé.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Commenter  J’apprécie          140
Petit livre d'une grande intelligence et merveilleusement conté.
Utilisé comme livre de lecture dans beaucoup d'écoles allemandes et l'institut Goethe s'en sert également pour l'initiation grammaticale auprès des non-Allemands presque débutants.
Il est dangereux de vendre sa pensée et sa langue ! (Hans Joachim Schädlich).
Commenter  J’apprécie          130
Le jour où un homme propose à Paul de lui faire tous ses devoirs pendant une semaine, Paul accepte sans hésiter ! Seulement voilà, en échange il doit donner à cet homme toutes ses prépositions et ses articles définis... Alors, Paul se met à parler de façon étrange, il manque des mots dans ses phrases, ce qui suscite le rire chez ses camarades de classe. le Coupeur de mots est une histoire très sympathique pour faire comprendre aux enfants l'importance de la grammaire.
Commenter  J’apprécie          60
C'est l'histoire d'un petit garçon du nom de Paul qui rencontre un homme, Filolog. Cet homme lui propose un échange : « Donne moi tes articles définis ,tes prépositions…, en échange, je ferai tes devoirs. »
Paul accepte l'échange mais parle de moins en moins bien, jusqu'à ce que personne ne le comprenne plus...

Nous avons bien aimé ce livre car il explique l'utilité de la grammaire en étant drôle.
L'idée de couper les mots nous a plu. le début était un peu bizarre mais un conseil: "CONTINUEZ!"
Nous espérons que ce livre vous plaira autant que nous.
Commenter  J’apprécie          60
C'est l'histoire de Paul qui rencontre un homme nommée Fildog.L'homme lui proposa qui lui fera ses devoirs toute en échange de ses préposition et de ses articles définis donc il ne peut pas les prononcés comme si il les avait oubliés.Le seul moyen qu'il reparle normalement est de corriger une feuille remplie d'erreur ainsi il pourra parler normalement .
5 étoiles,très bon livre car il est drôle
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est bien illustrée et bien remplie. L'histoire se passe dans plusieurs endroits : chez Paul, dans la rue et à l'école. L'histoire ne se passe pas à des moments précis mais l'illustration peut parfois nous montrer si c'est le jour ou la nuit. On peut quand même voir que nous sommes au 21ème siècle. le livre contient un problème à résoudre, celui de retrouver tous les adjectifs, les pronoms etc. que le coupeur de mots lui a pris. Pour les retrouver, il devra résoudre une énigme sur une feuille, reformuler toutes les phrases où il manque des pronoms, des verbes etc.
Les personnages sont : le coupeur de mots, Paul, sa mère, son père et toute sa classe. Il n'y a pas beaucoup d'action malheureusement. le personnage principal de cette histoire s'appelle Paul, dans l'histoire, on peut voir qu'il est très imaginatif.

Vavandu37
Commenter  J’apprécie          50
se livre et sa fait la 3eme fois que je le li tellement que ses bien et je pense qu vous devriez le lire
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir rencontré le Coupeur de mots, Filolog, ma vision des prépositions et des formes verbales a changé. En effet, ce petit livre nous amène à nous interroger sur son propre rapport à la langue, sur la valeur de l'échange verbal, l'utilité des savoirs sur la langue...

Livre amusant, inventif qui montre par la petite histoire que sans certaines catégories de mots, on ne peut plus communiquer avec autrui. Rapide à lire.

A mettre entre toutes les mains des jeunes lecteurs...
Lien : http://critizen.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..