Critique de Laissepastrainertonlivre

Théo est un jeune prince qui désire tout, et toujours plus. Son père le roi répond à tous ses désirs.
Un perroquet va faire son entrée au palais et celui-ci possède une particularité : il parle!

L'animal va amener le jeune prince à la réflexion : et si la raison de son éternelle insatisfaction révélait quelque chose de plus profond ?

L'histoire fait écho à notre société de surconsommation où nous sommes toujours à l'affût du dernier gadget, ou de la dernière nouveauté.
Cependant persiste cette sensation de manque, de vide, de frustration et de compte en banque ruiné.

Enfant nous ne ressentions pas ce besoin, nous nous satisfaisions de ce que nous possédions.

Nous avions de l'imagination à revendre et nous étions heureux.

Et puis en grandissant nous perdons un peu de notre magie.

« le prince qui manquait de tout » est destiné aux enfants mais également à l'enfant intérieur en chacun de nous.(et pour les adulescents on fait comment ?).

Parfois il suffit d'une personne, de quelques mots au bon moment pour nous reconnecter et nous remettre sur un droit chemin. C'est le rôle du perroquet dans cette belle et douce histoire.

Mais si nous avions tout simplement la réponse en nous même, la clé du bonheur ?

Je vous laisse découvrir ce beau conte, empli de poésie autant visuelle que par son texte qui délivre un fort message.

Anecdote:
« le prince qui manquait de tout » est une adaptation du livre destiné à un public adulte:
« La lumineuse histoire du prince qui manquait de tout » de Jacques Schecroun paru également chez Albin Michel en 2008.
Lien : https://laissepastrainertonl..