Albin Michel (28/02/2018)
4.17/5   3 notes
Le prince Théo n’a jamais assez de jouets, de poneys, de distractions. Un jour, un magnifique perroquet, Dimoitou, est apporté au palais par un oiseleur avec une notice à suivre pour le faire parler ; mais tous l’oublient. Son père parti en voyage, le jeune Théo essaie désespérément d’arracher une parole à Dimoitou, qui reste muet. Et quand Théo retrouve la fameuse notice, le perroquet a une histoire à lui raconter. Une histoire qui contient un secret bien gardé…>Voir plus
Que lire après Le prince qui manquait de toutVoir plus
Ce magnifique album dormait au fond de ma classe pourtant bien en évidence, et ce, certainement depuis plusieurs années, j'en suis certaine. Quelques enfants l'ont malgré tout certainement feuilleté pour ses illustrations de rêve, largement dignes d'un Benjamin Lacombe : de beaux visages aux traits parfaits, évoluant dans un décor ciselé, de fleurs, de plantes, et de cet oiseau magique qui possède la sagesse.

Alors pourquoi ce livre était-il ignoré à ce point ? Mon explication est que cette pépite à l'apparence d'album jeunesse, se destine plutôt à un public adolescent voire adulte. La première partie toutefois, peut être assimilée par les enfants qui comprendront que l'on raconte les malheurs d'un jeune prince outrageusement gâté et qui pourtant manque toujours de quelque chose... On y verra une allusion à notre société de consommation et une invitation à faire comprendre aux plus jeunes que le bonheur ne réside pas dans la satisfaction des besoins que l'on se crée, jusque-là, on imagine bien que cet album leur soit destiné.

La suite devient plus délicate : le prince reçoit en cadeau, un magnifique perroquet qui ne parle que lorsqu'il a quelque chose à exprimer, et ce qu'il transmet c'est que tout enfant est doué de génie, qu'il possède intérieurement de grandes merveilles qu'il doit perdre en grandissant, et ce manque le conduit à s'enrichir matériellement, jusqu'à ce qu'il soit capable de le comprendre et de souhaiter retrouver ce génie qu'une bonne fée garde pour lui.

Pour ces considérations philosophiques, cet album parlera aux grands enfants. Je dois avouer qu'il m'a interpellée.

A lire par ceux qui n'ont pas gardé ou retrouvé leur âme d'enfant, par tout lecteur a perdu le pouvoir de s'émerveiller. Un album qui offre le rêve et un beau sujet de méditation et ne peut laisser indifférent.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Théo est un jeune prince qui désire tout, et toujours plus. Son père le roi répond à tous ses désirs.
Un perroquet va faire son entrée au palais et celui-ci possède une particularité : il parle!

L'animal va amener le jeune prince à la réflexion : et si la raison de son éternelle insatisfaction révélait quelque chose de plus profond ?

L'histoire fait écho à notre société de surconsommation où nous sommes toujours à l'affût du dernier gadget, ou de la dernière nouveauté.
Cependant persiste cette sensation de manque, de vide, de frustration et de compte en banque ruiné.

Enfant nous ne ressentions pas ce besoin, nous nous satisfaisions de ce que nous possédions.

Nous avions de l'imagination à revendre et nous étions heureux.

Et puis en grandissant nous perdons un peu de notre magie.

« le prince qui manquait de tout » est destiné aux enfants mais également à l'enfant intérieur en chacun de nous.(et pour les adulescents on fait comment ?).

Parfois il suffit d'une personne, de quelques mots au bon moment pour nous reconnecter et nous remettre sur un droit chemin. C'est le rôle du perroquet dans cette belle et douce histoire.

Mais si nous avions tout simplement la réponse en nous même, la clé du bonheur ?

Je vous laisse découvrir ce beau conte, empli de poésie autant visuelle que par son texte qui délivre un fort message.

Anecdote:
« le prince qui manquait de tout » est une adaptation du livre destiné à un public adulte:
« La lumineuse histoire du prince qui manquait de tout » de Jacques Schecroun paru également chez Albin Michel en 2008.
Lien : https://laissepastrainertonl..

- Sais-tu, commença le perroquet, qu'à la naissance tous les enfants sont des merveilles dotées de grands talents, de dons immenses, de pouvoir magiques ? En un mot, ils sont doués de génie.
- De génie ? S'étonna Théo. Tous ?
- Oui, oui. Vient le temps, pourtant, où chaque enfant doit s'adapter au monde. Pour cela, il lui faut se rapetisser, se diminuer, se rétrécir et, ainsi, abandonner une part de lui-même.

Video de Jacques Schecroun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Schecroun
Dans la Judée du Ier siècle sous occupation romaine, la crucifixion d'un prédicateur venu de Galilée provoque des troubles qui rendent l'empereur furieux. Il ne supporte pas que ses hommes soient accusés d'avoir mis à mort ce rabbi qu'on prétend Fils de Dieu, et il ne se satisfait pas des explications de Ponce Pilate. Comment les Romains pourront-ils sortir indemnes de cette affaire et laver le sang qu'ils ont sur les mains ? Ce sera, pendant vingt siècles, le secret le mieux gardé de Rome.
Jacques Schecroun, l'auteur du Procès de Spinoza, s'attache à faire revivre Jésus au plus près de ce qu'il était vraiment : un Juif pieux et novateur. Un roman passionnant qui nous ramène aux balbutiements du christianisme.
Pour découvrir le roman : https://www.albin-michel.fr/le-proces-de-jesus-9782226472526
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez-vous : https://www.youtube.com/channel/UCaVR_¤££¤21Judée du ¤££¤21Galilée9rQ
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel