AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Je suis venue à la rencontre de ce poète, par la grâce d'un seul poème, découvert sur un site de poésie , je l'ai déjà cité, j'en retranscris ici les premiers vers:

" Ce n'est pas des mots pour rien ce poème
Ce n'est pas un chant pour personne cette mélancolie
Voici l'automne et ses froides étoiles
Il reste assez de vent pour s'enfuir"...

Il fait partie de ce recueil et il m'avait emplie de bonheur et de vague à l'âme à la fois, m'avait marquée sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi. J'ai voulu connaître l'univers de Georges Schehadé, libanais d'expression francophone, dont la vie s'est partagée entre Beyrouth et Paris, et qui est mort en 1989.Il a été aussi auteur de théâtre, avec des conceptions scéniques novatrices.

Les poèmes s'échelonnent entre 1969 et 1985. Dans une dimension un peu intemporelle, ils révèlent un monde onirique souvent, où l'enfance retrouvée ou plutôt réinventée est primordiale, un monde hanté par des visions surréalistes, entre nostalgie et émerveillement. La lune, la nuit, les jardins sont très présents.Le premier poème que j'ai lu reste mon préféré mais j'ai été touchée par de nombreux autres, il y a une atmosphère ésotérique, mystérieuse, dans ses textes, qui m'a attirée, et des métaphores inattendues et superbes. Comme dans ces vers:

" Une hirondelle a longé le soir
Elle est sans couleur sans force
Cette saison ne passera pas sans un nouvel astre
Son azur est chaud de toutes les nuits"

Cependant, les poèmes d'inspiration religieuse ne m'ont pas tellement plu et je suis restée hermétique à certaines associations de mots, peu compréhensibles pour moi.

Une approche intéressante en tout cas de ce poète assez énigmatique mais émouvant . Et des images saisissantes qui restent ancrées en moi, comme " la lune est un cristal de bonheur" ou " celui qui rêve se mélange à l'air"...
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}