Critique de umezzu

umezzu
28 septembre 2016
J'ai toujours adoré les cartes. Petit, je décortiquais la carte du monde (projection Mercator) qui me servait de sous-main. La visite imaginaire du monde était complétée le jour et aussi nuit, bien sûr, par le globe terrestre lumineux qui trônait sur mon bureau.
Je ne suis pas sûr d'avoir vraiment connu les cartes Vidal-Lablache dans les salles de classe. Mais évidemment ces atlas muraux font partie d'une certaine image de l'école du siècle dernier.
Ce magnifique ouvrage n'aurait pu être qu'une compilation de ces cartes murales. Ce n'est pas la cas. Les auteurs expliquent les choix que Vidal-Lablache a pu faire. Choix pédagogiques qui mettaient en avant certaines données, mais aussi choix insidieux dans la représentation de l'Empire colonial français ou dans le rappel permanent de l'annexion de l'Alsace et Lorraine, par l'ennemi d'hier et de demain.
Les choix de mise en avant des reliefs étaient simplificateurs mais efficaces. de même l'usage de la typographie pour opérer un classement des villes ou des fleuves.
Les cartes étaient accompagnés de notices où se manifestaient les opinions de l'auteur, favorable à l'expansion coloniale « civilisatrice ».
Tous ces détails sont très bien expliqués par les auteurs. Ces atlas, beaux ouvrages graphiques, bénéficient d'une analyse complète et instructive. Je me suis régalé avec ce livre.