Critique de JML38

JML38
03 septembre 2022
Roman lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022 dont il est l'un des finalistes dans la catégorie littérature noire.

Un prologue donne la couleur de ce roman policier, avec la découverte par un jeune couple du corps d'un enfant assassiné à Thann.
Ensuite, bien que la narration ne soit pas chorale, de courts paragraphes alternent le point de vue de trois personnages principaux, avec par ordre d'entrée en scène :
Bernard Cornière, policier de son état, pour qui les pâtes au fromage et à la crème s'ingurgitent par demi-kilo et les hamburgers au moins par série de quatre; Olivia Walter, jeune femme de vingt-et-un ans au crâne rasé, accroc au jeu vidéo, qui fait des cauchemars récurrents; Thomas, son frère, petit génie de onze ans au QI surdimensionné.
S'ajoutent à ces protagonistes au caractère bien trempé, quelques seconds rôles qui ne manquent pas de sel non plus :
L'adjoint de Cornière, sorte de « ravi de la crèche » antithèse de son supérieur au niveau hygiène de vie.
Une mère internée depuis le suicide de son mari, au discours le plus souvent incohérent.
Un oncle à la fibre familiale proche du zéro absolu et une tante aux apparitions énigmatiques.
Un spécialiste de psychose de l'enfant plutôt envahissant et un professeur d'histoire particulièrement tourmenté.

Avec ce nouveau meurtre, l'affaire dont Bernard Cornière s'occupe depuis cinq ans continue.
Depuis le tout premier, la série se poursuit d'une façon bien mystérieuse, puisque le tueur s'avère être un enfant qui se réfugie ensuite dans le mutisme le plus total, avant d'être lui-même la victime l'année suivante à la même date du vingt-et-un septembre.
Les enquêteurs se perdent en conjectures et hypothèses, aucune explication à ce déferlement de violence n'ayant pu être mis en évidence, d'autant plus que les seuls mots qu'ils ont pu obtenir des jeunes tueurs après leur acte font référence à une mystérieuse sorcière.
Il n'en faut pas plus, dans une région où les contes et légendes sont bien ancrés dans l'histoire locale, pour qu'apparaissent les théories les plus folles pouvant attiser l'hystérie collective d'une population apeurée.
Sur la base d'éléments nouveaux, la course contre la montre s'instaure pour les policiers, dans la mesure où ils connaissent la prochaine victime et ont une année pour empêcher un nouveau drame.

Les lecteurs qui cherchent principalement la crédibilité dans une intrigue policière risquent d'être quelque peu décontenancés par celle concoctée par Franck Schemer, qui pourrait leur sembler bien complexe, pour ne pas dire alambiquée. En revanche, si vous privilégiez une lecture addictive, que vous aurez du mal à lâcher tant l'auteur laisse peu de répit – je l'ai lu en une petite journée –, alors ce roman est fait pour vous. Mais ne vous attendez pas à vous réconcilier avec les contes de Grimm, si ceux-ci vous faisaient déjà peur avant.

J'ai apprécié la faculté de Franck Schemer à maintenir le suspense dans une intrigue à tiroirs superbement bien construite, tout en instaurant une atmosphère permettant au lecteur de se perdre en hésitant à choisir entre terrible pragmatisme cartésien et onirisme inquiétant.
J'avoue un faible pour le personnage très atypique de Bernard Cornière qui, malgré un physique peu engageant et une propension assumée à prendre ses interlocuteurs systématiquement à rebrousse-poil, reste particulièrement attachant.

Liens :
--> Site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/