#Prixdesauteursinconnus2022
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OUVRAGE SÉLECTIONNÉ DANS LE CADRE DU PRIX DES AUTEURS INCONNUS 2022 – Catégorie LITTÉRATURE NOIRE dont je suis l'un des jurés.
À la lecture de l'extrait proposé dans le cadre des présélections, j'avais émis un avis favorable dans le sens que cet extrait me donnait envie de connaître la suite du livre. Pourtant, quand il a fallu n'en retenir que cinq, il n'entrait pas dans mon quinté de prédilection. Néanmoins, le retrouvant parmi les finalistes, je me suis pliée à la volonté commune du jury et j'ai lu cet ouvrage dans son intégralité. Et, j'ai bien fait, car dans sa catégorie (Noire, c'est noir !), il vaut vraiment le détour !
MES COMMENTAIRES SUR LE FOND
En effet, ce roman policier de 444 pages publié aux Éditions REMANENCE réunit en son sein tous les ingrédients du genre : en premier lieu, des personnages caractériels (l'inspecteur obèse et boulimique), fracassés (Olivia, « la fille au crâne rasé » insomniaque et addict aux jeux vidéo ou sa mère internée suite au suicide de son mari), taciturnes (l'oncle Octave) ou isolés (Thomas ou « l'enfant à la tête d'ampoule »), manipulateurs ou semblant bienveillants (la tante Valentine), ou carrément déjantés (le psy qui écrit sa thèse sur les enfants psychopathes) amenés à interagir dans un contexte de meurtres en série perpétrés par une mystérieuse « sorcière » que tout le monde semble craindre. En second lieu, une intrigue très inhabituelle : les meurtres sont perpétrés chaque année, à la même date, dans les mêmes circonstances horribles et la victime est toujours en enfant qui vit sur place. Là où cela devient obscur et plus complexe à comprendre, c'est que l'assassin est également toujours un enfant du coin qui devient, lui-même, la victime l'année d'après ! En troisième lieu, il y a le mystère de ces lettres destinées à l'enfant qui deviendra l'assassin en puissance qui apparaissent à un rythme d'une tous les deux mois jusqu'à la date fatidique, le 21 septembre, jour de Mabon (sabbat de l'équinoxe d'automne). Qui les écrit ? Comment l'expéditeur fait-il pour leur faire parvenir ? Messages subliminaux destinés à les manipuler ou seulement à les maintenir dans la peur ? Enfin, il y a cette ville de Thann, en Alsace, dont les habitants sont très imprégnés de leur histoire locale réelle (elle a connu de véritables chasses aux sorcières pendant des décennies) ou fantasmée (croyances ésotériques, contes et légendes des
Frères Grimm tous proches).
L'inspecteur en charge de l'enquête Bernard Cornière, dont on verra qu'il trimballe lui-même, en plus de son poids, un lourd passé et son adjoint horripilant (Ils m'ont fait penser à Laurel et Hardy) auront-ils le temps d'empêcher le prochain meurtre à venir ? Toute la difficulté est d'identifier la prochaine victime potentielle et de là son assassin potentiel. Rapidement, on sera fixé sur la « cible ». Et, à partir de là, le compte à rebours commence… et avec lui la mise en place d'un vrai suspense ponctué par des découvertes sur le terrain, des rencontres avec différents protagonistes, des révélations, des arrestations, des interrogatoires… puis par les lettres reçues par Thomas cet enfant surdoué, manifestement le prochain sur la liste… et pour le lecteur, des espoirs de voir certaines des pistes ouvertes aboutir et, avec eux, des va-et-vient entre les différents suspects potentiels… jusqu'à l'épilogue !
Au-delà des circonvolutions de l'enquête proprement dite, l'histoire ainsi racontée permet, à travers la description et la narration du vécu et du ressenti des différents personnages d'aborder des thématiques inhabituelles dans ce type de romans : comment vivre (ou survivre) avec un fort sentiment de culpabilité ? comment gérer l'absence de ses parents décédés ou éloignés ? comment assumer sa part d'ombre dans ses relations avec les autres, ou avec ses proches (ex : jalousie entre la soeur et le frère) ? comment parvenir à faire face à ses addictions (nourriture, jeux vidéo) ? quel regard porte notre société sur les gens dits « différents » ? comment trouver sa place, parmi ses pairs, lorsqu'on est surdoué ? mais aussi, accessoirement, le poids des traditions et des croyances ainsi que le rôle de la presse dans cette façon si particulière qu'elle a de « faire monter la mayonnaise » et de favoriser la délation ou la stigmatisation.
MES COMMENTAIRES SUR LA FORME
Je salue ici la maîtrise de l'auteur dans l'organisation de son propos. Tout d'abord, son prologue qui raconte les circonstances de la découverte de la scène de crime est des plus percutant. Une belle entrée en matière, particulièrement incisive, qui souffle le chaud et le froid dès lors qu'à des images bucoliques d'amour et de romantisme s'opposent des images d'horreur et de mort ! Après quelques pages initiales destinées à présenter, en situation, les principaux personnages, on entre assez rapidement dans le vif du sujet.
La totalité du roman se découpe en chapitres eux-mêmes découpés par de courts paragraphes placés sous l'égide d'un titre « L'homme gros », « La fille au crâne rasé », « le garçon à la tête d'ampoule » titre destiné à préciser de qui il est question. le point positif, c'est que ce passage régulier d'un personnage à l'autre, d'un contexte à l'autre, d'un ressenti à l'autre imprime à l'ensemble de l'ouvrage un vrai rythme, à l'image du sable qui s'écoule dans le sablier jusqu'à l'échéance fatale. Cependant, à mon sens, ces titres répétés tout au long de l'ouvrage alourdissent le propos, d'autant qu'en général, le nom du protagoniste concerné est indiqué dès le début du paragraphe ou rapidement compréhensible. La redondance de ces mentions m'a particulièrement gênée et je pense que l'auteur aurait pu largement en faire l'économie. de même, si j'ai bien compris l'intérêt de rappeler le cauchemar récurrent fait par Olivia chaque nuit, peut-être n'était-il pas nécessaire de le rappeler autant de fois. Là encore, cela alourdit le propos et semble accréditer l'idée que le lecteur n'est pas capable de le comprendre tout seul !
Parmi les points positifs formels, je relèverai le style d'écriture fluide, un registre de langue assez soutenu, des dialogues percutants souvent emplis d'humour ou d'ironie, un réel talent descriptif et narratif, le jeu subtil autour des pronoms personnels ainsi qu'une syntaxe et une orthographe irréprochables (même si quelques coquilles subsistent). Mais la cerise sur le gâteau est sans conteste la fin imaginée par l'auteur, une fin inattendue qui témoigne de toute sa maestria dans la construction de son récit.
Donc, si vous aimez les romans noirs mâtinés d'un peu d'ésotérisme et de fantastique, je pense que vous aurez plaisir et émotion à suivre cette enquête ardue, même si parfois celle-ci navigue aux frontières du réel. En terminant la dernière page, je n'ai pu m'empêcher de penser que cela ferait un très bon film !
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