Critique de Rose1912

J'ai dévoré ce roman d'une seule traite ! Dès le début j'ai accroché aux personnages et à la trame historique. On se demande souvent quand et comment les divers protagonistes vont être liés par le destin et c'est cela qui en fait presqu'un roman à suspense. L'histoire débute lorsque Carl, jeune garçon doit fuir l'Allemagne nazie avec ses parents et sa soeur...mais au moment de prendre le train, son père fera le choix de rester en Allemagne malgré les risques qu'il encoure. C'est donc seule avec ses enfants que Grete traversera l'Italie et prendra le bateau qui l'emmènera à Shangaï. En parallèle, nous suivons l'histoire d'Erna une jeune Allemande qui est envoyée à Munich chez sa tante, une faiseuse d'anges et fervente admiratrice d'Hitler. Erna apprendra, elle aussi, le métier de sa tante et découvrira un monde qu'elle ne connaissait pas….fait d'hypocrisie et de tricherie. Une troisième partie du livre nous raconte la vie de Carl, devenu un vieile homme vivant à Brooklyn aux côtés de l'amour de sa vie Emmi….Toutes ces vies vont s'entremêler jusqu'au dénouement final dans les toutes dernières pages. Une fin surprenante ! Je conseille ce livre à 100%