AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lolo0811


Ce livre « puzzle » nous happe dès les premières pages grâce à une écriture qui distille petit à petit, telle une araignée qui tisse sa toile, les éléments du décor de l'intrigue.
Pris d'affection pour Carl et sa famille, nous entamons avec eux ce long voyage géographique mais aussi émotionnel à travers la Seconde Guerre Mondiale.
C'est ensuite avec Erna que nous entrapercevons certains rouages nazis et les aménagements avec le quotidien qui étaient pratiqués secrètement.
Nous découvrons enfin ce qu'est devenu Carl à la fin de ses jours et le terrible secret qu'il va découvrir.
Tout au long de cette lecture, nous restons en haleine, devinant qu'il y a un lien entre ces trois « tranches de vie » sans parvenir à déceler clairement le fin mot de l'histoire.
Ce n'est que dans les dernières pages que les ultimes pièces du puzzle s'emboîtent pour nous révéler un destin atypique, riche de rencontres, d'expériences, de voyages, d'amour mais aussi de désillusions, de déceptions.
Sans être un thriller, ce roman renferme un magnifique suspens, où la Grande Histoire se mêle aux destins de personnages extrêmement bien construits.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}