Critique de Duzbo

Duzbo
16 février 2023
Un roman historique intéressant, qui mélange les destins, les époques et les lieux.
En effet, nous suivons tout au long de la lecture deux familles : celle de Carl Schwarz, qui devant la montée de l'hostilité face aux juifs décide de quitter l'Allemagne en 1938 pour se rendre à Shanghaï. Seul sa mère et sa soeur l'accompagneront, son père décidant au dernier moment de ne pas abandonner son pays, malgré la menace. Et nous suivons également Erna, qui vit avec sa tante fervente patriote nazie à Munich. Côtoyant des personnes de haut rang du parti, elles profitent des avantages que cela leur confère.
De 1938 jusqu'à la fin de la guerre, nous suivons ces personnages dans leurs parcours de vie, de la découverte de la Chine aux conditions de vie des émigrés à Shanghaï, de la ferveur des premières heures du parti nazi à ces désillusions au fil de la guerre. Une partie de l'histoire se déroule également en 2010 aux Etats-Unis, où Carl, à présent âgé, s'est installé après la guerre.
Si les premiers chapitres s'enchaînent rapidement, car on est vite absorbé par le périple de la famille Schwarz vers la Chine, on est un peu dérouté lorsqu'arrive la partie suivante, on l'on suit de nouveaux personnages sans rapport avec les précédents. Heureusement, l'auteur arrive très rapidement à de nouveau capter notre attention et on se laisse porter par le puzzle qu'elle construit au fur et à mesure, dont elle nous donne l'ultime pièce que dans les dernières pages.
Un roman que j'ai choisi au hasard, avant tout pour la belle couverture de l'édition poche, un brin mystérieuse, qui s'avère être une bonne pioche car j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.