Critique de ASAI

Une lecture en demi-teinte. D'abord, ce qui m'a plu : un contexte historique, politique et social, bien documenté (comme dirait une babéliaute) , mais je ne dirais pas cela. Car dans un roman, on est dans un roman.
Donc j'aborde tout de suite le problème... nous sommes dans un roman, comme il en fleurit des dizaines depuis quelques temps, sur les camps de concentration. Et j'avoue que, rien que ça, ça me gêne.
Donc, le départ du livre n'est pas du tout les camps de concentration, mais on va y arriver, et c'est ca aussi qui me gène.
Donc on a un joli personnage Carl, tout jeune homme, qui quitte la vilaine Allemagne, il part avec sa mère et sa soeur sur un bateau qui les emmène à Shangai. Mais là, est l'occupation japonaise et la guerre. Donc de Carl en Allemagne, nous allons avec des centaines de pages, en fait, vivre à Shangai..... Alors je me suis perdue. On nous parle de Munich en 1938 puis des migrants, puis... d'un chapitre à l'autre, un coup c'est la Chine à différentes époques, l'Allemagne, on n'en parle plus, puis nous sommes aujourd'hui (ou presque) aux Etats-Unis.
Je ne me suis pas vraiment perdue, ca je l'ai déjà lu quelque part. Au pluriel, le quelque part.
Est-ce qu'on en aura pas fini de ces romans qui nous mènent entre les Etats-Unis et l'Allemagne ou entre les Etats-Unis et la France ou etc... et cela entre la guerre et aujourd'hui ? Qu'est-ce que ces auteurs veulent montrer, démontrer ? Pourquoi ces va et vient, entre ces deux époques (pourquoi pas d'autres époques ?).
Que se passe-t-il ?
Bref, j'ai lu l'histoire de ce pauvre Carl et de la découverte atroce qu'il fait à la fin de sa vie.
J'ai lu l'histoire du mensonge de sa femme, qui comme tant d'autres ont fait l'horreur, et sont passés au travers des mailles du filet.
Et puis ? Car le livre ne va pas jusqu'au bout, et l'auteur l'avoue. Carl meurt et le mensonge perdure.
Soit le message de l'auteur est hyper pessimiste, soit elle est m'enfoutiste. Franchement, je n'ai pas pu faire mon choix.