Citations sur Une enquête de Jana Berzelius : Sommeil blanc (21)

Parler de sa vie privée la mettait mal à l’aise. C’était comme si les mots se bloquaient, prisonniers de sa pensée. Il était plus facile de se cacher derrière la neutralité du jargon technique d’une professionnelle. S’en tenir au laconique, au précis, à l’impersonnel. S’en tenir au travail.
Il y a différentes façons d'accéder au pouvoir. L'une est de travailler dur, longtemps, pour gravir lentement les échelons, à force de volonté. L'autre est de payer pour obtenir le poste qu'on convoite. Ça s'appelle un pot-de-vin.
- Mais tous les bébés sont mignon, non ? dit Henrik.
- C'est ce que disent les parents. Mais t'as déjà entendu quelqu'un dire : " Oh ! Qu'il est moche ton bébé " ?
- Non, parce qu'il n'y a pas de bébés moches.
- Non, parce que personne n'ose le dire. Mais tout le monde le pense.
Un paquet de jambon dans le frigo d'un végétarien, c'est ce qu'on a de plus sexy pour le moment.
Il s'inquiétait toujours pour tout, réfléchissait beaucoup trop, à tort et à travers, analysait, ressassait sans fin ce qu'il aurait dû abandonner depuis longtemps.
Elle gaspillait son argent dans des choses inutiles et était en permanence fauchée. Avait un appartement trop petit et uniquement des liaisons occasionnelles avec des hommes qui semblaient tout sauf normaux. Le dernier en date avait l’air amoureux et tendre, mais dès qu’elle s’était retrouvée chez lui, il avait trouvé un intérêt maladif pour ses orteils. Un fétichiste du pied. Un prénom idiot aussi. Martin. Finalement, il l’avait satisfaite, mais pas moyen de partager le même lit une deuxième fois. Pas avec quelqu’un qui veut vous sucer les orteils. Il y avait des limites.
Jana déplaça le regard de la photo vers la fenêtre. Ses poings étaient serrés très fort. Ce jour-là, âgée de neuf ans, dans cette voiture qui rentrait de la maison de campagne, elle avait compris. Ne faire confiance à personne. Si elle voulait quelque chose, s'en charger elle-même. Personne ne ferait rien pour elle. Elle ne pouvait rien laisser au hasard.
Il regarda Martin, vit que ses yeux cherchaient ceux de Mia, vit qu'il souriait et quelle rougissait. Il soupira à nouveau.
-À ce que je comprends, tu n'as pas toujours été quelqu'un de très recommandable ?
- Non, c'est vrai, dit Martin, j'ai essayé de prendre des raccourcis, mais cela ne menait qu’à des impasses.
Gunnar Öhrn se racla la gorge, ferma les yeux et pria pour être dispensé des questions trop pressantes des journalistes, tout en sachant que c'était comme prier pour un été sans pluie.
- Voilà, dit Gunnar. La brigade criminelle nous a à l’oeil, et je veux que tu m’aides à être à la hauteur de leurs attentes. Il faut que ce soit nickel.
- Bien sûr, dit Mia en hochant lentement la tête.
- Très bien. Donc je voudrais que tu commences par aller entendre ce Stefan. Voici son téléphone. Il est enseignant à Vittraskolan, dans Röda Stan, et il voulait qu’on aille le voir là-bas.
- Henrik et moi…
- Vas-y seule
- OK, j’y vais tout de suite.
Mia se dirigea vers la porte.
- Dis, Mia…
Gunnar la regarda en fronçant les sourcils.
- Oui?
- Montre-moi que tu y crois. S’il te plait?
- D’accord, dit Mia, avec un grand sourire.
Elle a l’air contente, se dit Gunnar. Trop contente. Alors, il comprit. Qu’elle l’avait envoyé se faire foutre. En pensée.