Critique de Patience82

Le premier tome de cette série policière m'avait un peu laissée sur ma faim. J'avais trouvé les personnages froids et distants lors de ma lecture, je n'avais pas réussi à m'impliquer avec eux dans l'enquête. Cette suite m'a fait la même impression. Une bonne histoire, prenante, des enchaînements rythmés, mais je ne m'attache pas aux personnages. Ils ont tous des histoires très chargées, probablement un peu trop, ce qui les rend peu crédibles. La palme de l'histoire glauque est bien sûre pour Jana, toujours à la recherche des fantômes de son passé.
L'enquête policière proprement dite est classique et conviendra, je pense, aux amateurs de polars : démantèlement d'un réseau de trafic de drogue suite à une passeuse de drogue thaïlandaise retrouvée morte dans un train. Malgré la série indiquant qu'il s'agit des enquêtes de Jana Berzelius, ce n'est pas elle qui mène celle-là, mais toute l'équipe de policiers.
Ca reste un roman policier bien écrit et agréable à lire. Seulement, il y a beaucoup d'informations sur tout et tout le monde. Les petits détails ont tendance à éclipser l'enquête principale et l'histoire de Jana, et rendent les personnages superficiels au lieu de les rendre complexes.
Je classe ce livre tout de même dans les bonnes lectures malgré tous ces défauts. Si j'ai l'occasion de lire la suite, alors je serais curieuse de voir l'évolution.

Merci à NetGalley et aux Editions Harper Collins France pour cette lecture.