Critique de MarieRo89

À deux pas de la frontière belge, Egidius s'occupe de ses ruches, héritées de son père, et qu'il prépare pour l'hiver. Épileptique qui a miraculeusement échappé à l'euthanasie pratiquée par les nazis, cet apiculteur chevronné, ancien professeur de latin et d'Histoire révoqué, continue à vivre seul, tandis que son frère est pilote et drague tout ce qui porte un jupon. Les jours et mois passant, la petite ruche qu'est la cité locale et ses alentours voit bourdonner dans le ciel des essaims d'avions ennemis qui ne font que grandir, se rapprocher, de plus en plus menaçants. Roman sous forme de journal de la vie d'un individu, d'une communauté -chaque journée se résume à deux pages comme s'il s'agissait d'une alvéole d'un cadre rucher représentant une saison-, l'écriture en est sans apprêt, descriptive, presque entomologique, même si c'est le "héros" qui parle. Lequel préfère s'immerger dans l'émerveillement de l'infiniment petit pour échapper au tragique de la grande catastrophe.