[Samedi 22 mai 2021- Librairie des Champs magnétiques / 75012 Paris-Nation ]

Un arrêt dans une librairie connue, dans un quartier habité par des amis… j'ai craqué pour ces « Abeilles d'hiver »…au vu des thématiques, la Grande histoire croisant la petite, avec un « héros » anonyme… et puis l'apiculture, en noyau central et poétique !!.
La responsable de la librairie découvrant mon choix s'est lancée dans ses propres commentaires enthousiastes de cette lecture… Au demeurant, l'auteur aurait retracé la destinée d'un de ses parents lointains !

Une lecture dévorée… avec émotion.

Le cadre et l'époque : Janvier 1944. Les bombardiers alliés sillonnent sans fin le ciel de l'Eifel, région frontalière de l'Allemagne avec la Belgique….[ L'auteur est lié et familier de cette région de l'Eiffel, où il vit !]

Comme à chaque coup de coeur, je ralentis dans un second temps, pour retarder la séparation d'avec les personnages, et surtout , dans ce texte, avec Egidius Arimond, cet anti-héros ( des plus émouvants), professeur de latin et d'histoire…destitué à cause de sa « maladie » : des crises d'épilepsie ; il échappe à la mort sûrement grâce à son frère, national-socialiste, enrôlé dans l'aviation, car Alfons n'est intéressé que par une unique obsession : voler. Il est « nazi » sans prendre réellement conscience de ce que ce régime signifie pour la population civile.
Parmi celle-ci, les malades, jugés « parasites » et inutiles sont écartés et même supprimés. Notre instituteur, relégué, stérilisé de force ,va se consacrer à ses lectures, ses recherches et à ses colonies d'abeille… tout en faisant passer des fugitifs juifs…ce qu'il fait à la fois de façon bienveillante, mais aussi pour pouvoir payer ses médicaments très coûteux pour l'épilepsie !

Écrit sous la forme d'un journal qui s'étend de l'hiver 1944 à l'hiver 1945, « Les Abeilles d'hiver » nous offre à la fois un traité poétique d'apiculture, une réflexion sur la liberté ainsi que sur les barbaries de toute guerre, une chronique détaillée de la vie des villageois à l'arrière et le portrait émouvant d'un homme sans qualité , attachant, malmené, par la fureur du régime nazi, [dont le pharmacien du village qui en est une figure repoussante , cruelle ;ce dernier, le volant ou lui refusant les médicaments indispensables à ses crises d'épilepsie, insistant sur le fait qu'il est un « parasite à détruire » puisqu'il n'est pas ,à combattre sur le front, comme les autres hommes du village. ]

Le journal d'Egidius, narre son quotidien, avec les abeilles dont il prend grand soin, en se rappelant des leçons de son père, lui-aussi apiculteur, la tenue de son jardin, ses astuces pour survivre et nourrir les fugitifs juifs, dont il fait passer la frontière… ses liaisons sentimentales avec les femmes du village (dont les maris, ou fiancés sont partis à la guerre), ses après-midis, à la bibliothèque, où il traduit les écrits d'un moine du XVe siècle racontant le retour dans l'Eifel du coeur de saint Cusanus, conservé dans du miel….mais aussi des courriers d'observations sur les abeilles qu'il transmet à un célèbre chercheur, en la matière.

Seule vraie lumière de ce récit apportant soutien affectif à notre "anti-héros" solitaire ,c'est son petit protégé, Franz, un jeune garçon qui vient l'aider au jardin, comme pour les soins et traitements aux abeilles auxquelles le gamin s'intéresse…Sans omettre un dernier compagnon précieux et silencieux : le chien…qui ira jusqu'à veiller un jeune fugitif…mal en point.
Egidius et un homme curieux, instruit, bienveillant, totalement pacifique, absorbé par ses études et ses abeilles, qui accaparent une grande partie de son existence. Pour le reste, il ne peut que déplorer la barbarie de l'Allemagne et son incompréhension devant

Le journal nous fait naviguer entre différents espaces temporels : le 15e siècle avec les écrits du moine, où il décrit son « parcours du combattant » pour honorer son devoir de rapatrier le coeur d'un Saint, ceci au risque de sa vie…. le miel et les abeilles auront, là aussi, un rôle essentiel à jouer…

Egidius passe beaucoup de temps à déchiffrer et traduire les textes de ce moine, puis nous revenons au présent de notre « héros anonyme", se débattant avec un quotidien où il faut qu'il se batte pour la nourriture, les médicaments ; organiser, préparer les passages des fugitifs juifs… Et un « Temps » très différent , celui des abeilles, comme « atemporel « si ce n'est celui des saisons… se succédant à l'infini !... Un temps où il n'y a pas de guerre, pas de nazis, pas de juifs… pas de bombardements, ni tortures, ni assassinats...ni persécutions !

Un homme de l'ombre… ayant vraiment existé [ l'auteur , dans ses remerciements, à la fin de l'ouvrage nous explique la genèse de ce livre : une sorte de réparation pour la vie d'un Juste, malmené et oublié à tort ! ]

J'ajoute à ce billet des extraits touchant aux comportements et à la vie des abeilles, ce qui m'a particulièrement captivée… » ; traité d'apiculture , nous faisant oublier la guerre et les bombardements...Cette apiculture indéfectiblement liée à Egidius, qui y consacre sa vie ...

Un très beau livre pour honorer un « personnage aussi "très beau" , humainement et intellectuellement… à qui l'auteur rend justice, dignité et reconnaissance…

« Jeudi 13 juillet 1944
Le bruit des attaques ne semble pas déranger les abeilles; elles vivent dans un monde différent, apparemment pacifique, et ne s'intéressent pas à la guerre. Elles rentrent de leurs vols de butinage chargées de pollen blanc, de chardons, de lis, de conifères et de camomilles provenant des prairies et des jardins environnants. Elles butinent comme si elles savaient qu'un hiver très froid les attend. (p. 216)”

“Les abeilles coopèrent dans des systèmes très complexes. Elles ne peuvent pas réinventer leur système social, ne peuvent pas simplement tuer leur reine et instaurer une république. Il leur a fallu des millions d'années pour s'organiser comme elles le sont aujourd'hui. Dans la ruche, tout semble être équipé au mieux pour la survie et le bien-être de la colonie. Virgile aimait et appréciait déjà les abeilles, il les considérait comme diligentes, dotées d'un don artistique, car elles construisent de beaux-rayons de cire. Il a même vu dans leur organisation étatique le modèle de l'Empire romain; il louait leur bravoure au combat, qu'il comparait à celle des courageux soldats romains. Mais les abeilles ne sont pas agressives; elles ne pourraient jamais conquérir d'autres colonies et les soumettre; quand elles ne sentent pas attaquées, elles sont pacifiques. (p. 22)”
Le roman Les Abeilles d'hiver se déroule en Allemagne, à la frontière de la Belgique, de janvier 1944 à mai 1945. Il se présente sous la forme d'un journal intime, entrecoupé parfois de la traduction de manuscrits anciens. Egidius Arimond, le narrateur, est un bien curieux personnage… Son épilepsie l'a fait révoquer : il n'est plus professeur de latin et d'histoire, et il doit sans doute la vie à son frère, talentueux et passionné pilote de chasse, respecté pour ses exploits et dont la réputation l'a soustrait à l'exécution réservée aux épileptiques et à bien d'autres. Alfons réussit à procurer de temps en temps à son frère les médicaments dont celui-ci a besoin pour survivre. Dans son journal, Egidius raconte sa vie quotidienne, ses difficultés, ses amours épisodiques et variées, et surtout sa passion pour ses abeilles et l'apiculture en général. Comme les médicaments qui régulent ses crises sont hors de prix, il aide des Juifs à passer en Belgique pour «un peu d'argent » dit-il, et c'est vrai.
***
Je crois que beaucoup de Juifs fuyant le régime nazi auraient aimé tomber sur un passeur comme Egidius ! Il prend soin des gens qui lui sont confiés, s'occupe d'eux avec bienveillance, les cache, les nourrit en courant chaque fois des risques insensés, et ce, sans les escroquer. Son prétexte pour ses voyages nocturnes ? Visiter les colonies d'abeilles qu'il a installées tout près de la frontière belge, ce qui l'oblige à voyager la nuit pour que ses petites bêtes se tiennent tranquilles. Je vous laisse découvrir comment et où il cache ses protégés, ainsi que son utilisation pour le moins originale des bigoudis !
***
Voilà donc l'histoire d'un « homme sans qualités », comme le présente la quatrième de couverture. Nous le suivons au fil des saisons, rythmées par les soins apportés aux abeilles et aux ruches. J'ai trouvé admirables son courage tranquille, sa force d'âme, sa gentillesse et sa bienveillance. Dans ce village sans hommes, il papillonne d'une femme à l'autre… J'ai beaucoup aimé ce personnage et j'ai été charmé par l'écriture du journal. Egidius nous explique la quantité de soins que réclament ses abeilles, leurs maladies leurs prédateurs, leur organisation : elles font ce qu'il faut pour survivre, ni plus ni moins, sans état d'âme, sans pathos. Je me suis aussi plongée avec plaisir dans les traduction qu'Egidius nous soumet, des textes écrits par son lointain ancêtre, Ambrosius Arimond, paysan inculte, ensuite moine cultivé, puis défroqué à cause d'une femme, et enfin devenu un notable marié et riche, auquel Egidius doit sans doute l'espèce des abeilles qu'il élève. le premier de ces textes particulièrement difficiles à traduire est daté de 1489. Un seul bémol : je n'ai pas réussi à m'intéresser aux avions qui passionnent Egidius et j'ai d'abord trouvé ces passages et les dessins superflus avant de comprendre, à la toute fin, pourquoi Norbert Scheuer avait tenu à les conserver. Une très belle surprise que ce beau roman !
Lu dans le cadre du prix des Lecteurs de Cognac 2021
Le récit du roman se déroule entre janvier 1944 et mai 1945, dans une petite ville allemande proche de la frontière belge, Kall. le personnage principal, Egidius Arimond, est épileptique, et à ce titre indésirable dans l'idéologie nazie. Il a été stérilisé, mais pas exterminé, pense-t-il grâce à son frère, aviateur gradé dans l'armée. Mais il a beaucoup de mal à se procurer les médicaments indispensables pour stabiliser sa maladie et éviter les crises. Son frère lui en envoie quand il le peut, et il en achète à prix d'or à la pharmacie de Kall. Il se procure l'argent en faisant passer au-delà de la frontière, des Juifs. Pour ce faire il utilise des ruches spécialement aménagées. Car il est apiculteur. Parce qu'il ne peut plus exercer son métier d'enseignant, mais aussi par tradition familiale. Elle remonterait au XVIe siècle, et à un ancêtre moine défroqué, Ambrosius Arimond. Egidius s'occupe à traduire dans ses moments de loisirs, les écrits de cet ancêtre mythique, que nous découvrons en alternance avec le journal dans lequel il décrit son quotidien, dans un pays en guerre, dans lequel le quotidien devient de plus en plus dur et violent.

La trame du récit est passionnante et le personnage très fort. La description du pays, en train de se défaire, est très réussie et montre toute inhumanité et absurdité de la guerre. La permanence du monde des abeilles, leur stabilité, logique de la survie, s'oppose au monde plein de bruit et de fureur, d'objectifs vains des humains, aboutissant à l'auto-destruction.

Mais je me suis parfois sentie un peu frustrée. Un peu par le style, peut-être un peu simple. Mais aussi par la manière dont l'auteur mène son récit, un peu au jour le jour, comme un véritable journal, fidèle au quotidien du héros, mais sans une structure narrative forte, un peu trop factuel. A la fin de l'ouvrage, l'auteur nous indique qu'il a écrit son texte à partir du véritable journal d' Egidius Arimond, qui a réellement existé, et auquel il serait un peu apparenté. Cela donne probablement une authenticité et sincérité au texte. Mais cela a peut-être un peu freiné le travail à proprement parlé littéraire.

Néanmoins, c'est un livre très intéressant, et dont la lecture est fluide et par moments passionnante.
Ce livre nous plonge dans la vie d'un homme, Egidius, en Allemagne, qui s'occupe avec soin de ses abeilles tout en participant à la résistance car cela se passe pendant la seconde guerre mondiale.
Il est passionné également par la lecture et aime aussi écrire car il tient un journal.
On apprend des choses intéressantes sur le mode de vie des abeilles, notamment leurs techniques pour se protéger du froid l'hiver ou leurs moyens de communication par le biais de la danse.
Mis de côté avec comme un pressentiment voici un objet qui ne réveille pas les sens par un lyrisme et un enthousiasme tourbillonnant, laissant à qui veut bien s'y laisser piquer une surprise lente et attachante.
L'histoire est humble comme le personnage , la forme colle à une réalité, le lien avec L Histoire entrelacée d'écrits testimoniaux donne un poids calmement subjuguant.
La lecture de ce roman fait penser à Maurice Maeterlinck , poète et auteur de la vie des abeilles, dont les oeuvres franchissent les modes littéraires.
Un journal est écrit au présent. Il y a bien des chances que celui-ci ne parle pas que du passé et fasse pour longtemps partie de mon présent.

Egidius Arimond était professeur de latin dans la petite ville de Kall, en Allemagne, près de la frontière belge. Il a été renvoyé par les nazis au pouvoir à cause de son épilepsie. Elle fait de lui un indésirable, il a été stérilisé, mais pas éliminé. Il le doit sans doute à son frère, pilote de chasse émérite.

Nous sommes en 1944, la guerre n'avait jusqu'alors pas trop impacté la région de l'Eifel, mais les passages d'avions alliés s'intensifient et les bombardements se rapprochent.

Sans ressources, Egidius s'est consacré à sa passion, l'apiculture. Initié dès l'enfance par son père, il s'intéresse de près à la vie de ses abeilles et à l'entretien des ruches. Il a du mal à se procurer les médicaments qui lui sont nécessaires. Les envois que son frère lui faisaient se font rares, aussi il accepte de faire passer la frontière clandestinement à des juifs, dans des ruches aménagées.

Rédigé sous forme de journal, nous suivons la vie quotidienne d'Egidius, ses peurs, mais aussi ses bons moments. Il ne rechigne pas à consoler certaines femmes du village dont les maris sont au front, ce qui ne lui vaut pas que des amis.

Le pays se délite, pourtant c'est toujours un discours de victoire qui est tenu. Les passages difficiles sur l'omniprésence des nazis, la dureté du quotidien, sont contrebalancés par la description de la vie des abeilles, l'élaboration du miel étape après étape.

Egidius passe aussi beaucoup de temps à la bibliothèque où il traduit le journal d'un supposé ancêtre, moine défroqué et apiculteur. Ce n'est pas la partie qui m'a le plus intéressée.

J'ai aimé la simplicité du récit, la narration à la première personne. Egidius est un personnage attachant, il fait payer les fugitifs qu'il aide sans les voler et il prend soin d'eux le temps qu'ils sont sous sa garde. Son amour des abeilles est communicatif, mais son désarroi est de plus en plus grand devant le manque de médicaments et la cruauté du pharmacien.

Une excellente découverte qui met en relief l'absurdité des guerres et la complexité des réactions individuelles.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Je ne rendais pas visite à mon libraire dans l'attention d'acheter ce volume. Je voulais cette fois laisser faire la libraire ; la laisser parler de ce qu'elle avait aimé…

C'est parti donc dans la campagne allemande, du côté de la frontière belge ; nous sommes en1944. Dans ce petit village, les hommes sont au font ; sauf Egidiius. L'armée n'a pas voulu de lui ; il est épileptique. Il ne vaut rien ; au rebus donc…

Egidius est un professeur de latin. Il passe son temps à traduire les écrits d'un lointain parent, moine dans une autre vie et apiculteur.
Mais il a une passion : ses abeilles qu'il bichonne tout au long de l'année ; ici où là.
Il ne rate pas un avion dans le ciel. Il connait tous les bombardiers. Il en verra de plus en plus à mesure de l'avancée des troupes de libération.
La nuit, il trompe son monde en faisant passer des fugitifs, avec lesquels il communique secrètement via la bibliothèque.
Egilius est un bon père tranquille ni bourreau, ni héros. L'argent qu'il gagne lui sert juste à acheter ses médicaments que l'état ne veut fournir à un ″inutile″, mais que le pharmacien lui revend à prix d'or avec de plus en plus de réticence.

Ecrit sous forme d'un journal nous dresse le portrait d'un homme sans grand relief, qui lutte avec ses seules armes contre l'histoire tragique qui se déroule autour de lui ; un homme simple, attachant ; un résistant tranquille à sa façon.

J'ai bien aimé la forme littéraire choisie par l'auteur pour ce roman. Elle en aère la lecture. En outre, j'ai apprécié tout ce qui a trait au monde des abeilles ; c'est passionnant, éclairant et non moralisateur.

Cela donne un roman distrayant, de belle tenue et si l'on veut bien y regarder de plus près il n'est pas aussi léger qu'il n'en a l'air.

Une belle découverte que je dois à ma libraire !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Je ne serais certainement pas allée vers ce livre si on ne me l'avait offert... et ça aurait été bien dommage !

J'ai, en effet, passé un très bon moment de lecture auprès d'Egidius Arimond, cet ancien professeur allemand, passionné d'apiculture et non envoyé au front (nous sommes en 1944) en raison de ses troubles épileptiques.
C'est sous la forme d'un journal, que nous suivons les événements à la fois historiques et intimes qui parsèment sa vie en cette période trouble. Et l'on découvre un personnage passionnant, tant pour sa curiosité, son érudition, son observation fine de la nature et des abeilles que par son courage et son humanisme dont il ne se glorifie pourtant jamais.

Un livre qui permet d'avoir le sentiment de côtoyer à la fois un moment de réalité historique et un système plus vaste, où les abeilles traversent les époques et les conflits.

Sous la forme d'un journal, la défaire allemande vue depuis l'Allemagne, et plus particulièrement à travers les yeux d'un apiculteur, réformé pour cause d'épilepsie. Si le système nazi ne l'a pas exterminé, c'est sans doute grâce à son frère, brillant pilote dans l'armée du Reich.
Egidius, le narrateur, cache aussi des juifs, leur fait passer la frontière belge, sans qu'on sache si c'est par conviction, ou pour pouvoir se payer ses médicaments, de plus en plus difficiles à trouver.
Entre contemplation et récit de faits historiques, un roman très bien écrit, agréable à lire, très touchant.
En Janvier 1944, les bombardiers alliés sillonnent le ciel de l'Eifel, cette région frontalière de l'Allemagne avec la Belgique. Dans son jardin, l'apiculteur Egidius les observe et pense à son frère Alfons , pilote de l'aviation nazie, dont il n'a plus de nouvelles. Tous les matins, Egidius s'intéresse à un autre ballet : celui de ses abeilles auxquelles il porte un soin amoureux. L'après-midi, il va à la bibliothèque, où il a entrepris de traduire les écrits d'un moine du XVe siècle racontant le retour dans l'Eifel du coeur de saint Cusanus, conservé dans du miel. le soir, il entretient des aventures avec plusieurs femmes du village dont les hommes sont au front. Et la nuit, parfois, il transporte clandestinement des Juifs dans ses ruches jusqu'à la frontière. Il tient son journal : de l'hiver 1944 à l'hiver 1945.
Les Abeilles d'hiver se lit comme un agenda poétique d'apiculture, une réflexion la liberté, une chronique de l'arrière. C'est le portrait touchant d'un homme ordinaire sur le point d'être englouti par la fureur aveugle de l'histoire.