Critique de PRP

PRP
11 juillet 2022
Une année dans la vie d'Egidius Arimond, apiculteur mais aussi ex professeur de latin et d'histoire révoqué par le régime nazi parce qu'il est épileptique. Nous allons suivre son quotidien d'allemand sans histoire de janvier 1944 à mai 1945 grâce au journal qu'il tient. Parallèlement à son activité d'apiculteur, il est aussi traducteur des textes d'un certain moine Bénédictin, Ambrosius Arimond, lui-même apiculteur en 1489 et certainement un de ses ancêtres. le troisième « personnage » important du roman est la ruche et ses abeilles, dont Egidius parle merveilleusement bien. Il nous décrit leur comportement solidaire et le détail de toutes les activités de la ruche et l'on ressent, à lire les passages consacrés aux abeilles, tout l'amour et l'admiration qu'il leur porte.
Egidius n'est pas très apprécié dans son village car tous les autres jeunes hommes ont été réquisitionnés et on le considère un peu comme un privilégié. le pharmacien va jusqu'à lui refuser les médicaments qui lui sont indispensables pour se soigner et éviter que la maladie ne le dégrade physiquement et mentalement.
Egidius nous raconte qu'en dehors de sa vie quotidienne bien réglée par son métier d'apiculteur et ses recherches à la bibliothèque, il mène, grâce au déplacement régulier de ses ruches, une activité parallèle de transport de personnes juives qu'il conduit à la frontière belge, après les avoir cachées, quelquefois plusieurs semaines, dans les souterrains proches de son domicile. Egidius ne se vante pas de cette activité, elle lui paraît normale, même si elle devient de plus en plus risquée avec la guerre qui se rapproche et devient très violente dans son village.
Norbert Scheuer, à travers la vie de ce village et de ses habitants, nous amène à découvrir la vie du peuple allemand durant la dernière année de la seconde guerre mondiale. Cet ouvrage, je l'ai lu d'un trait, m'attachant très rapidement à Egidius et à ses abeilles.