Critique de LunaZione

Un  grand merci aux éditions Pierre de Taillac et à Babelio pour l'envoi de ce livre.

J'aime beaucoup les masses critiques de Babelio : elles sont généralement l'occasion de faire de belles découvertes à travers des livres sur lesquels l'on n'aurait pas forcément parié : on lit les résumés en diagonale, on coche ou pas, puis vient le verdict : aura-t'on l'occasion de découvrir un livre ? Si oui lequel ? Et trois fois sur quatre, clairement, j'aurai préféré tomber sur un autre livre quand je le découvre, et, une fois lu, je suis ravie de ma lecture. C'est exactement ce qu'il s'est passé avec Le livre qui va faire de vous un chef. Je ne peux pas dire que j'étais ravie quand j'ai vu que c'était ce livre-là que j'allais recevoir. Et puis, quand je l'ai eu en main, je n'ai pas arrêté de le feuilleter, lisant à voix haute à mon copain les citations qui me parlaient... et il y en a beaucoup.
Clairement, son contenu ne va pas révolutionner le management : tous les points abordés sont connus et font parti du cursus étudiant de tout futur manager. Mais, ça ne fait pas de mal de le rappeler surtout avec des exemples historiques et de jolis citations. J'y ai retrouvé avec plaisir les souvenirs de mes cours de management et les bons conseils donnés lors des formations de bienveillance que l'on a dans mon entreprise. C'est du bon sens mais c'est plus dur à appliquer que ce que l'on pourrait penser.
Ma vraie découverte dans ce livre est tout autre. Clairement, même si j'aime beaucoup l'Histoire, je n'ai que peu de connaissances dans ce domaine. Surtout en ce qui concerne les guerres et batailles. J'ai un peu honte de l'avouer, mais je ne connaissais que très peu des grands hommes qui sont cités dans ce bouquin. Mais, la justesse de leurs propos m'a donné envie de m'intéresser davantage à eux et à leur histoire. De même, j'ai une vision assez fermée de l'armée et je dois dire que ce livre m'a permis de m'ouvrir un peu sur ce sujet.

Finalement, l'auteur passe assez au second plan de ce livre : à citer d'autres personnes de façon aussi importante, l'on oublie qu'il y a aussi quelqu'un derrière ce livre. Le Colonel Max SCHIAVON est très synthétique et pédagogue dans ses explications ce qui permet de comprendre simplement des notions parfois complexes.
Un petit bouquin surprenant de justesse.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..