Critique de Audrey56

« On ne sait d'où venait Pilate. Aucune information ne nous est parvenue sur sa vie avant sa nomination en Judée. » C'est donc une biographie de Ponce Pilate, qui n'en est pas vraiment une, que nous propose Aldo Schiavone, historien italien parmi les plus renommés spécialistes du droit romain, publiée chez Fayard. Une biographie menée comme une enquête, étroitement liée à une autre, celle de Jésus de Nazareth. Mais d'analyses en déductions la carrière du préfet se profile.

Arrivé en Judée en 26, Pilate devait appartenir à l'ordre équestre, comme il était de coutume pour tous les préfets de Judée. Par conséquent, il était haut placé sur l'échelle sociale. Pour faire partie de cet ordre, il fallait nécessairement être passé par l'armée. Si nous ignorons tout de cette carrière, nous pouvons en déduire qu'il devait tout de même avoir « une certaine expérience de la chose militaire. »

Resté en poste pendant dix ans, ce qui est plus long que la moyenne, il devait avoir un appui important. S'il ne s'agit pas forcément de l'empereur Tibère en personne, l'auteur suppose qu'il devait être très proche du cercle impérial et très puissant, c'est donc assez naturellement qu'il pense à Séjan, chef de la garde prétorienne et citoyen le plus influent de l'époque après l'empereur.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..