Critique de Trampoline

La quatrième de couverture m'avait intriguée : trois adolescentes qui se transforment pour quelques heures par jour en garçon et qui en deviennent plus libres. Et puis, j'ai commencé à lire ce livre et j'ai vite déchanté jusqu'à être très en colère.

Pour un roman qui veut questionner le genre et l'identité sexuelle, je trouve très maladroit d'opposer aussi catégoriquement masculin et féminin et de pousser à l'extrême les stéréotypes.
Les garçons sont présentés comme des sauvages pervers qui agressent sexuellement les filles, les insultent, leur crachent dessus. Et cela, en toute impunité et devant des adultes qui détournent le regard.
Quant aux filles, ce sont des petites choses fragiles et passives qui ne réagissent pas aux agressions, si ce n'est en baissant les yeux. Elles font pousser des fleurs et s'inventent des histoires. C'est uniquement une fois affutées d'un corps masculin qu'elles peuvent sortir de chez elle et découvrir le monde (quitter le cercle privé pour la sphère publique, quelle modernité !). Pas de chance, le premier garçon qu'elles croisent est un délinquant, fumeur de drogue et cambrioleur (soyez rassuré, c'est aussi un pervers, puisque c'est un garçon). La narratrice en tombera bien évidemment amoureuse.

Le tout est servi dans une atmosphère malsaine, érotique, crue et dérangeante. Je ne comprends pas comment ce roman a obtenu la classification littérature jeunesse (loi 1949). Il est inapproprié pour des ados, trop stéréotypé et absurde pour les adultes. Bref, passez votre chemin !