Critique de barjabulette

Pauvre Monsieur Wilde,

Je ne fais pas partie de vos grandes fans... je n'aime guère la poésie et le seul livre que j'ai lu de vous est votre fabuleux "Portrait" que j'ai adoré.

Je trouve que vous aviez beaucoup de talent et votre sens de la fantaisie m'a donné envie d'en savoir plus sur vous.

Je suis partie jusqu'en Irlande, sur votre trace, voir l'endroit ou vous viviez à Dublin et j'ai une magnifique photo de vous et votre papa, sculpture en bronze à mon avis, qui se trouve à Galway.

J'ai voulu en savoir encore plus et, en toute logique, me suis intéressée à votre biographie.

Votre vie n'a pas du être facile tous les jours, Vos jours ont été jalonnés d'envieux, de jaloux.
Il faut dire que vous avez eu, quand même, un peu l'art de vous la compliquer mais vous ne seriez pas un artiste si vous aviez eu une vie monotone.
Ensuite, vous êtes tombé dans les griffes de ce Bosie, pour qui vous avez tout perdu et qui vous a si peu rendu l'amour que vous lui portiez.

Vous avez contracté une maladie vénérienne, que la multiplicité des partenaires peut expliquer entre nous soi dit !

Ensuite, il y a eu ce procès, les amis qui vous tournent le dos, le décès de votre maman et de votre Constance, votre fidèle femme. Il y a eu la ruine, la déchéance, le bagne.

Tout ceci est bien pénible.
Et pourtant, même après votre mort et votre réhabilitation, il vous arrive encore quelque chose de terrible.... Un mauvais biographe !!

Je suis persuadée que vous avez eu une vie haute en couleurs et votre biographe vous le rend bien mal.
Il n'y a rien de plus pénible à lire que cette biographie, remplie de répétitions, d'anachronisme, c'est mal écrit.
Je ne pensais pas en voir le bout.... du reste il y a plusieurs semaines que je peine dessus et que j'envisage de laisser le livre là mais je déteste abandonner.

Enfin, ouf, j'en ai vu le bout de ces 400 pénibles pages d'un style digne d'un enfant de primaire !

Ceci dit, Monsieur Wilde, rassurez vous, cette mauvaise biographie n'a en rien entaché l'admiration que j'ai eu en lisant le Portrait de Dorian Gray