Critique de Bequelune

Pour celles et ceux qui s'intéressent aux livres, André Schiffrin est connu pour son essai « L'édition sans éditeur ». Il y racontait notamment la main-mise de quelques grands groupe sur le monde de l'édition, transformant les livres en un produit commercial comme les autres. Mais aussi des moyens de résister, puisque lui-même a dirigé pendant des années Panthéon Books, une maison d'édition américaine indépendante.

L'argent et les mots » est une sorte de suite de ce premier bouquin. On y retrouve les mêmes thèmes : la main-mise toujours plus grande de groupes industriels sur le secteur du livre (en fait sur la culture de façon générale : ciné, presse…). Les pratiques qui y sont associés : plus-value sur la vente de maisons de livres, exigence de retours sur investissements disproportionnés, casse des salaires, etc. Mais, aussi, il donne un tas de piste pour y résister, notamment en comparant et développant les « bonnes idées » qui se pratiquent en Europe et USA.

Un bouquin un peu daté car il a déjà quelques années, mais encore très intéressant pour comprendre le danger que représente le capitalisme appliqué au monde du livre.