Critique de Sandetcesttout

En mai 1968 alors que la petite fille de sa cousine qu'elle héberge en plein Paris, lui assène qu'elle Jeanne ne peut comprendre la jeunesse parce que sa génération manquait d'audace. Jeanne décide de lui dévoiler sa correspondance avec sa cousine Marilène la grand-mère de Lucie.
A travers ces échanges épistolaires on assiste à la rencontre d'une enfant avec sa famille alsacienne. Malgré la barrière de la langue au départ les deux cousines vont apprendre à se connaître et devenir de vraies amies malgré tous les écueils que la vie déposera sur leur chemin.
On découvre une jeune femme à la fois faible et volontaire, qui ne ressemble pas aux autres, ses sujets d'intérêts sont plus masculins que féminins pour l'époque.
De plus le destin ne voulant pas lui permettre de donner la vie, elle se trouve une passion pour le cinéma qui en est encore à ses balbutiements. Et aussi à la politique de l'entre deux guerres.
Ses origines alsaciennes la rendent particulièrement sensible à la question allemande.
J'ai trouvé Jeanne très attachante avec sa sensibilité, sa fougue, ses doutes et sa façon d'aller au bout de ses idées.
J'ai aussi bien aimé cette partie historique, le regard d'une partie de la famille parti sur Paris loin de son Alsace d'origine, et le regard que portait l'autre partie restée en Alsace sur la France.
Ces « malgré nous » ballottés entre France et Allemagne sont une partie importante de ce roman et c'est très intéressant pour ceux qui connaissent mal cette période de notre histoire.
Une lecture à la fois tendre et dure que j'ai bien appréciée par son réalisme on voit que l'auteure sait de quoi elle parle. Je vous le recommande.
Lien : https://sandetcesttout.com/