Critique de JWoody

Cette bande-dessinée est l'une des meilleures que j'ai lu cette année.

Le principe de l'histoire est simple: le clan de Taru subit des attaques d'une grande violence de la part des Rois, des animaux géants, qui semblent être la manifestation de la Fureur de la Forêt. Pour résoudre le problème sans recourir à la violence, Taru et l'humaine Hana passe un accord: la seconde l'aide dans la mission de la première et vice-versa. le déroulé de l'histoire est plus complexe; et aborde petit à petit le thème de l'usage de la science (les observations d'Hana) au service des résolutions au dérèglement de l'écosystème (la Fureur de la Forêt).

Les thèmes de cette bande-dessinée sont centrés sur l'écologie (avec l'écosystème et la sur-chasse) et les relations entre les individus (la tolérance, le racisme, la famille, l'amitié). Il s'agit là d'un concentré harmonieux d'éléments qui servent l'histoire, sans jamais l'alourdir ou la rendre trop difficile à suivre.

Concernant l'esthétique de la bande-dessinée : je l'ai trouvé belle! Riche en couleurs, nous retrouvons de belles planches avec des paysages de forêts que je trouve magnifique. Les personnages ont une esthétique simple mais unique que j'apprécie énormément.

Il me semble aussi pertinent, concernant les personnages, d'aborder la question du genre. Déjà, tous les personnages principaux et importants sont féminins. Indépendamment de cela, même si le sexe est défini facilement, tous les personnages sont plutôt androgynes. Leur appartenance à un genre ou un autre sera déterminé par de petits détails ou par les dialogues. Ce n'est pas très commun, en particulier pour des oeuvres littéraires accessibles aux adolescent (de mon expérience en tout cas). J'apprécie énormément !

Par conséquent, je recommande vivement cette bande-dessinée, qui est accessible, selon moi, dès 13 ans.