Motteux (Autre)
EAN : 9782205204407
Dargaud (19/01/2024)
3.84/5   53 notes
Au coeur d'une forêt ancestrale, la jeune Taru cherche sa place parmi les siens. Issue d'une tribu de chasseurs-guerriers, elle se voit marginalisée pour sa naïveté et ses innovations ingénieuses jugées étranges.
La rencontre d'Hana, une jeune humaine au passé mystérieux retenue prisonnière, sera pour elle un refuge autant qu'une porte ouverte pour trouver sa propre voie. Alors que le village est pris une fois de plus pour cible par des animaux monstrueux, H... >Voir plus
Que lire après Hana et Taru - La folie de la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Un récit initiatique, entre 2 jeunes qui pensent et agissent différemment de leur communauté, dans un monde peuplé de créatures étranges.

C'est vu et connu, mais la lecture reste agréable et les dessins cohérents avec la narration.

Ceci étant dit, c'est le regard d'un adulte (qui aime bien ce genre de BD ;)) car mon fils de 10 ans a beaucoup aimé, ça a été l'occasion d'avoir de chouettes discussions autour de l'acceptation des différences et de l'abandon.

Marine
------------------------------------

Une belle couverture et de beaux dessins.

Une BD agréable à lire.

Sam
------------------------------------

Je n'ai pas été emportée, même si le paysage est agréable.

Morgane R.
------------------------------------
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Hana et Taru - La folie de la forêt de Léo Schilling.
Alors que le village est pris une fois de plus pour cible par des animaux monstrueux, Hana et Taru vont s'allier pour tenter de comprendre cette nature devenue incontrôlable et mortelle..
Hana et Taru - La folie de la forêt est une bande dessinée dont l'ambiance, les illustrations, m'ont tout de suite fait penser à l'univers des studios Ghibli. La nature y est très présente, les créatures sont époustouflantes.
C'est tout à fait ce que j'aime, d'ailleurs mon mari et moi espérons bien avoir le plaisir de découvrir les studios lors de notre séjour au Japon dans quelques semaines.
J'ai pris énormément de plaisir à lire cette bande dessinée d'une traite cette après midi.
Taru est issue d'une tribu de chasseurs-guerriers mais elle peine à se fondre parmi les siens. Ses idées sont différentes, elle n'a pas envie de devenir une grande chasseuse, comme sa mère.
Elle se voit confier la tâche de surveiller Hana, une jeune humaine faite prisonnière par la tribu.
Toutes deux vont devenir amies et décident de s'enfuir pour trouver une solution à cette folie qui s'empare de la forêt..
Je n'ai pas envie de trop en dévoiler, cela serait dommage.
Comme je le disais précédemment, j'ai adoré l'univers crée ici ainsi que les graphismes, la colorisation. Tout va parfaitement ensemble.
Les personnages sont forts, chacun a une personnalité bien construite.
Le scénario est bien conçu, il n'y a pas d'incohérence.
J'ai pris plaisir à me laisser bercer par cet ouvrage, très vivant et qui m'a captivé.
Hana et Taru - La folie de la forêt est un énorme coup de coeur.
Je vous invite à découvrir à votre tour cette bande dessinée, que je note cinq étoiles :)
Taru vit dans une communauté de chasseurs. Ses idées innovantes et son désintérêt pour la chasse la mettent au ban de son village. Elle a donc la charge d'Hana, une prisonnière humaine. Alors que les attaques des rois de la forêt se multiplient, elle comprend que la chasse n'est pas une solution.
J'ai beaucoup aimé cette fable écologique, à la fois très simple et originale. La douceur de Taru, le fait qu'elle soit à l'acart de son village, sa solitude et ses idées en décalage, font d'elle un personnage attachant. On suit avec intérêt ses aventures pour sauver son village en cherchant une solution différente. Hana est un personnage un peu plus secret dont on sait moins de choses. Leur duo fonctionne pourtant à la perfection et leur péripéties, prenante, tiennent en haleine.
L'univers visuel est aussi très réussi. On peut ne pas adhérer totalement aux traits des personnages, mais je trouve que le résultat appuie la sauvagerie du monde dans lequel évolue les héroïnes.
J'ai reposé l'album avec un certain regret, d'autant que la fin, ouverte laisse entrevoir la possibilité d'une suite. Même si l'histoire peut se suffire à elle-même, je retrouverai avec plaisir Hana et Taru si une suite voit le jour.
Depuis plus de trois ans, les « rois de la forêt » ; des animaux gigantesques, s'attaquent aux villages des autres habitants de la forêt. Ces créatures pourtant inoffensives au début sont désormais chassées sans pitié.
Taru, une jeune habitante d'un village de chasseurs/guerriers, est méprisée par les siens car pour elle la violence ne serait pas la bonne solution.
Puis elle rencontre Hana, une humaine retenue prisonnière par son peuple. Elle décide de l'aider à s'échapper, et elles vont, ensemble, essayer de comprendre et de mettre un terme à "la folie de la forêt"...

J'ai adoré cette bande dessinée !
On rentre tout de suite dans l'univers, tout va très vite, l'histoire est très bien rythmée, je n'ai pas décroché une seule seconde.
Les dessins et les couleurs sont tout simplement magnifiques !! Je pourrais relire la bd juste pour regarder les illustrations ... (et c'est d'ailleurs ce que je compte faire !)

Bref, c'est une superbe bd avec un beau message d'écologie et de paix, en plus d'être la première de ses auteurs !
Cette bande dessinée est une belle surprise qui nous immerge au coeur de la forêt. Elle aborde des thèmes forts autant relationnels qu'environnementaux. C'est un régal de s'y promener et d'assister à la valse des couleurs, le fond bouge pas mal aussi. le graphisme est agréable, sans être mon préféré. L'alliance entre Taru, la fille d'un peuple inconnu et Hana, qui semble comme nous une jeune humaine est la meilleure partie, et pourtant rien ne prédestiné ces jeunes femmes à lier amitié. Leur rencontre est plus qu'houleuse.
J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés tout en nous racontant une histoire de forêt, de folie, de roi de la forêt. J'ai aussi apprécié la richesse des idées, et j'espère que vous aurez l'occasion de le découvrir et qu'il en sera de même pour vous.

« Haru et Taru, la folie de la forêt » est un one-shot des éditons Dargaud dans leur collection COMBO, une collection à garder à l'oeil. Il finit son histoire principal, même si on aurait pu vouloir continuer et voir ce qu'elles deviennent, c'est déjà une belle avancée.

Quand nous faisons la connaissance de cet univers, nous sommes plongés au sein du peuple de Taru, en pleine forêt, avec leur physique particulier. Taru n'est pas comme eux, elle ne rêve pas de chasse, et c'est aussi en cela qu'elle sera plus ouverte d'esprit, à la recherche d'une autre solution, mais elle est en quelque sorte la risée de son peuple, rejetée. Vesia, sa mère, ne sait plus que faire d'elle, et ne la ménage pas, mais elle n'est pas non plus à son écoute. Elle dirige leur peuple.
Hana est quant à elle prisonnière du peuple de Taru sans que nous assistions à sa capture, mais plus tard nous apprendrons quand même un peu plus sur ce qui l'a amené sur ces terres.
Taru est chargée de la surveiller et plus encore. Au final, elles sympathisent.

Le peuple de Taru est en danger à cause des rois de la forêt, de leur folie destructrice. Ce sont des chasseurs, et ils ont bien l'intention d'exterminer cette menace ou tout autre nuisible.
Une chose en entraînant une autre, Taru va s'enfuir avec Hana quand son peuple décide de l'exécuter. Elle va également lui demander de l'aide pour sauver toute la forêt, et non seulement son peuple. C'est aussi à ce moment là qu'elles apprennent à vraiment se connaître, coexister, faire équipe, mettre leurs connaissances à profit etc.
Elles feront également une rencontre intéressante, d'un personnage secondaire comptant pas mal, et développant la réflexion.

Elles réfléchissent à la situation, se confrontent, se disputent entre elles ou avec d'autres. Des éléments finissent par se clarifier de plus en plus.
L'histoire nous entraîne facilement, l'édition est agréable, certaines double pages font plaisir, les rois de la forêt nous terrifient, mais est-ce la solution de les tuer ? Et pourquoi sont-ils ainsi ?

Avis express : Bonne lecture, la forêt, de l'action, des réflexions, des couleurs qui tapent dans l'oeil (les fonds bougent pas mal). Une amitié insolite. La recherche d'une autre solution que la chasse et la tuerie, mais difficile d'être écouté. Une belle découverte que je vous encourage à faire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (2)
LigneClaire
20 février 2024
Beaucoup d’idée, de force dans ce récit aux personnages atypiques, attachants et où l’amitié, la confiance sont les maîtres mots. Le dessin est novateur, singulier, plein de vie sans oublier les couleurs de qualité. Il y a aussi la différence traitée par l’affection, des mystères qui se dévoilent. Un titre Combo qui est parfait et chaleureux. Bravo aux deux auteurs.
BDGest
16 février 2024
Il n'y a finalement pas grand chose à dire à propos de La folie de la forêt, si ce n'est qu'elle offre un joli moment de lecture, divertissant, sincère et optimiste. La conclusion laisse d'ailleurs augurer d'une suite et force est de constater que ce monde imaginé par Léo Schilling et Motteux est suffisamment riche et intéressant pour se prêter à d'autres explorations. Ce coup d'essai ne demande qu'à être transformé.
Tais-toi! C'est toi qui as attisé sa haine! Tu préfères rester dans ton coin en attendant que les rois et les nôtres s'entretuent!
C’est pas en restant cachées qu’on va apprendre quoi que ce soit !!
Mmph, je déplore que des jeunettes comme vous ne comprennent rien au subtil parfum de la maelisse.

Lire un extrait