Critique de genieblanc

J'ai reçu cette BD dans le cadre de l'opération Masse critique.
Elle se compose de 12 saynètes de la vie quotidienne, au centre desquelles il y a un homme, une femme et le désir. Il est question d'amour, de désir , de rupture. Les références picturales abondent (Van Dijck, Courbet, Chagall, Valotton, Schiele, Ingres, Mappelthorpe). Présent et passé se mélangent dans l'universalité des sentiments.
Les extérieurs témoignent d'un goût pour l'architecture classique (bâtiments, statues, lanternes...), mais l'essentiel de l'intimité se déroule naturellement à l'intérieur, ou sur une plage déserte.
La première histoire, la seule en couleurs, montre les plaisirs de l'amour. Une femme veut quitter un homme à cause de ses infidélités (une par une, elle range ses affaires-et ses souvenirs- d'où le titre de l'album), mais il la reconquiert en lui faisant bien l'amour. Ce que je trouve beau, c'est la visualisation du plaisir par des volutes colorées qui s'échappent des corps enlacés, jusqu'à ce que les corps eux-mêmes soient embrasés par elles.
Les autres saynètes, bienque montrant souvent des corps nus, ne représentent plus que l'homme ou la femme seuls face à leur désir, qui ne sera pas forcément satisfait, puisque son objet est souvent parti. L'amour peut passer, mais le désir subsiste, le ton était donné dès la première histoire...